La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL À TIMOTHÉE
1 Timothée chapitre 4
1Mais l’Esprit dit précisément que, dans les derniers temps, quelques-uns vont se retirer de la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons. 2Ces diseurs de mensonges sont hypocrites et ont une conscience cautérisée. 3Ils empêchent de se marier et ils donnent l’ordre de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec témoignages de gratitude par ceux qui sont fidèles et qui sont arrivés à connaitre la vérité. 4Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec témoignages de gratitude. 5En effet, c’est dédié à Dieu par le témoignage de Dieu et la prière.
6En exposant ces choses continuellement aux frères et aux sœurs, tu seras un bon serviteur de Jésus Christ--le Libérateur promis--nourri constamment des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as exactement suivi. 7Mais concernant les fables mondaines et de vieilles femmes, évite-les et exerce-toi à ton attachement complet à Dieu. 8En effet, l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais ton attachement complet à Dieu est utile à toutes choses. Oui--cet attachement--contient la promesse de la vie, de la vie présente et de celle qui est à venir. 9Cet enseignement est certain et digne d’être entièrement reçu. 10Oui, c’est aussi pour ça qu’on travaille jusqu’à l’épuisement et qu’on est insultés, parce qu’on a mis notre confiance une fois pour toutes dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes(1 Timothée 2:2,4,6) en particulier de ceux qui se confient en lui. 11Recommande et enseigne ces choses.
12Arrête de laisser les autres mépriser ta jeunesse, mais continue à être le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--en esprit, en foi et en chasteté. 13Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’encouragement et à l’enseignement. 14Arrête de négliger le don de grâce qui est en toi et qui t’a été donné au moyen d’une déclaration, avec l’imposition des mains du corps des anciens. 15Continue à t'occuper de ces choses, donne-toi toujours tout entier à elles, pour que tes progrès soient évidents en toutes choses. 16Sois toujours attentif à toi-même et à l’enseignement. Persévère dans ces choses, parce qu’en faisant ça tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent--de l’enseignement des démons.