La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
1 Corinthiens chapitre 16
1En ce qui concerne la collecte en faveur de ceux qui sont dédiés à Dieu, vous aussi faites comme je l’ai ordonné aux assemblées de la Galatie. 2Que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous aie l’habitude d’accumuler chez lui une partie de la prospérité qui lui a été accordée. Et que les collectes ne se fassent pas seulement quand je serai arrivé. 3Et, lorsque je serai arrivé, j’enverrai les personnes que vous aurez approuvées avec des lettres, pour porter à Jérusalem votre cadeau. 4Et si la chose mérite que j’aille moi-même, ces personnes viendront avec moi.
5Je me rendrai chez vous quand j’aurai traversé la Macédoine, parce que je vais traverser la Macédoine. 6Et c’est possible que je passe quelque temps ou même que je passe l’hiver auprès de vous, pour que vous puissiez m’accompagner partout où j’irai. 7Je ne veux pas vous rendre visite maintenant en passant, mais je compte rester quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. 8Pour le moment, je resterai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte. Oui, une grande porte m’est ouverte qui permet une activité fructueuse, mais les adversaires sont nombreux.
10Et si Timothée arrive, faudrait voir à ce qu’il soit sans peur auprès de vous. En effet, il travaille toujours à l’œuvre du Seigneur comme moi-même. 11Que personne donc ne le méprise, mais accompagnez-le en paix, pour qu’il vienne vers moi. Oui, je l’attends, avec les frères--qui sont avec lui.
12Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup encouragé à se rendre auprès de vous avec les autres frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté d’y aller maintenant. Mais il ira quand il en aura l’occasion.
13Restez vigilants maintenant et continuez à l’être, restez fermes dans la foi, soyez des hommes et fortifiez-vous.
14Que tout parmi vous se fasse avec amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre.
15Je vous encourage, frères et sœurs, vous savez bien que la maison de Stéphanas est le premier fruit de l’Achaïe, et qu’ils se sont voués au service de ceux qui sont dédiés à Dieu. 16Soumettez-vous, vous aussi, à de tels hommes, et à tous ceux qui se joignent à l’œuvre et qui travaillent jusqu’à l’épuisement.
17Je suis content de l’arrivée de Stéphanas, de Fortunat et d’Achaïque, parce qu’ils ont rempli le vide de votre absence. 18Oui, ils ont donné du repos à mon esprit et au vôtre. Reconnaissez donc la valeur de telles personnes.
19Les assemblées de l’Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l’assemblée qui est dans leur maison, vous font beaucoup de salutations dans notre vie commune avec le Seigneur. 20Tous les frères et les sœurs vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un baiser pur. 21Cette salutation est de ma propre main, à moi, Paul.
22Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--qu’il soit destiné au malheur. Maranatha--Notre Seigneur, viens!
23Que la grâce du Seigneur Jésus Christ--cette bonté divine qui n’est pas méritée--soit avec vous!
24Mon amour est avec vous tous, dans notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis. C’est la vérité!