La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
1 Corinthiens chapitre 5
1On entend dire partout qu’il y a chez vous de l’immoralité sexuelle, et une immoralité telle qu’elle n’est même pas mentionnée chez des nations. C’est au point que quelqu’un a la femme de son père. 2Et vous vous êtes gonflés d’orgueil! Et vous n’êtes pas plutôt dans le deuil, pour que celui qui a fait cette chose-là soit ôté du milieu de vous! 3Pour moi, absent c’est vrai de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé celui qui a commis un tel acte, comme si j’étais présent. 4Au nom de notre Seigneur Jésus Christ, vous et mon esprit étant réunis avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--5j’ai jugé de livrer un tel homme à Satan--l’Adversaire--pour la destruction du corps, pour que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6Ce n’est pas bien de vous vanter. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7Purifiez-vous donc complètement, immédiatement et une fois pour toute, du vieux levain, pour que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes des pains sans levain. Christ--le Libérateur promis--est aussi la raison pour la fête du Passage. C’est lui qui a été sacrifié pour nous. 8C’est pourquoi on doit célébrer la fête, pas avec un vieux levain, ni avec un levain de malignité et de malveillance, mais avec des pains sans levain, dans la sincérité et la vérité.
9Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas vous mêler avec ceux qui commettent l’immoralité sexuelle. 10Pas d’une manière absolue avec ceux de ce monde qui commettent l’immoralité sexuelle, ou avec les avares, ou les extorqueurs, ou les idolâtres, autrement vous seriez obligés de sortir du monde. 11Mais maintenant ce que je vous écris c’est de ne pas avoir d’association avec quelqu’un qui se dit chrétien, mais qui commet l’immoralité sexuelle, ou qui est avare, ou idolâtre, ou diffamateur, ou ivrogne, ou extorqueur, et même de ne pas manger avec un tel homme. 12Est-ce à moi de juger aussi ceux du dehors? Pour ce qui est de ceux du dedans, n’est-ce pas à vous de les juger? 13Mais ceux du dehors, c’est Dieu qui les juge. Vous, chassez le malfaisant du milieu de vous.