LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS

1 Corinthiens chapitre 7

1Au sujet de ce que vous m’avez écrit, c’est bon à l’homme de ne pas toucher à une femme. 2Mais, à cause de l’immoralité sexuelle, que chacun ait sa femme, et que chacune ait son mari. 3Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit, et pareillement aussi, la femme à son mari. 4Ce n’est pas la femme qui a autorité sur son propre corps, mais c’est le mari. Et pareillement aussi ce n’est pas le mari qui a autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. 5Arrêtez de vous priver l’un de l’autre, sauf si vous êtes d’accord et temporairement, dans le but d’être libres pour le jeûne et la prière. Ensuite retournez ensemble, pour éviter que Satan--l’Adversaire--ne vous tente à cause de votre manque de maitrise. 6Et je dis ça comme permission, pas comme un ordre. 7Oui, je voudrais que tous les hommes soient comme moi, mais chacun reçoit de Dieu un don de grâce particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

8Mais je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, que c’est bon pour eux de rester comme moi. 9Mais, s’ils ne peuvent pas se maitriser, qu’ils se marient. En effet, c’est mieux de se marier que de continuer à brûler--de passion. 10Et à ceux qui sont mariés, je leur commande, pas moi mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari. 11Et si même elle se sépare, qu’elle reste sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Et que le mari ne laisse pas sa femme.

12Mais aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non croyante et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la laisse pas. 13Et si une femme a un mari non croyant et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne le laisse pas. 14En effet, le mari non croyant est mis à part par l’union avec sa femme, et la femme non croyante est mise à part par l’union avec son mari. Autrement, à ce moment-là vos enfants seraient impurs, mais maintenant ils sont mis à part pour Dieu. 15Mais supposons que le non croyant se sépare, qu’il se sépare. Dans ce cas, le frère ou la sœur ne sont pas réduits à l’esclavage. C’est pour vivre en paix que Dieu nous a appelés. 16En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme? 17Seulement, que chacun marche suivant ce que Dieu lui a distribué, suivant l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est l’ordre que je donne dans toutes les assemblées.

18Quelqu’un a-t-il été appelé lorsqu’il était circoncis? Qu’il ne ramène pas l’incirconcision. Quelqu’un a-t-il été appelé lorsqu’il n’était pas circoncis? Qu’il ne se fasse pas circoncire. 19La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais ce qui compte, c’est de faire ce que Dieu commande. 20Que chacun reste dans l’état où il a été appelé--pour un but particulier. 21Tu étais esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas, mais si tu as la possibilité de devenir libre, profites-en. 22En effet, l’esclave appelé par le Seigneur est un libéré du Seigneur. De la même manière aussi, l’homme libre appelé, est un esclave de Christ--le Libérateur promis. 23Vous avez été achetés à un prix, arrêtez de devenir les esclaves des hommes. 24Frères et sœurs, que chacun reste devant Dieu dans l’état où il a été appelé.

25Pour ce qui est des vierges je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais c’est un avis que je donne, parce que le Seigneur a eu pitié de moi pour que je reste fidèle.

26Je pense donc que c’est bon, à cause de la détresse actuelle, oui, c’est bon pour l’homme de rester comme il est. 27Es-tu marié? Arrête de chercher un divorce. Tu n’es pas marié? Arrête de chercher une femme. 28En réalité, même si tu t’es marié tu n’as pas péché. Et si la vierge s’est mariée elle n’a pas péché. Mais de telles personnes auront des détresses dans leur vie, et moi je voudrais vous les épargner.

29Mais je vous le dis, frères et sœurs, que le temps a été écourté. À l’avenir, que ceux mêmes qui ont des femmes soient comme s’ils n’en avaient pas. 30Que ceux qui pleurent soient comme s’ils ne pleuraient pas, et ceux qui sont dans la joie comme s’ils ne l’étaient pas. Que ceux qui achètent soient comme s’ils ne possédaient pas, 31et ceux qui jouissent de ce monde comme s’ils n’en jouissaient pas pleinement. Oui, la forme extérieure de ce monde passe. 32Je voudrais que vous soyez sans anxiétés pendant ce temps. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des choses du Seigneur et des moyens de plaire au Seigneur. 33Mais celui qui s’est marié se préoccupe des choses du monde et des moyens de plaire à sa femme. 34Il y a une différence entre la femme et la vierge: Celle qui n’est pas mariée se préoccupe des choses du Seigneur, pour être dédiée au Seigneur de corps et d’esprit. Mais celle qui est mariée se préoccupe des choses du monde et des moyens de plaire à son mari.

35Je dis ça pour votre propre avantage, pas pour vous tendre un piège, mais pour que vous puissiez faire sans distraction ce qui est convenable et agréable au Seigneur. 36Mais si quelqu’un pense qu’il agit incorrectement envers sa fille vierge parce qu’elle dépasse la fleur de l’âge, et si un mariage doit être célébré, qu’il fasse ce qu’il veut. Il ne pèche pas, qu’elle se marie. 37Mais celui qui reste ferme dans son cœur, qui n’est pas obligé, qui a le pouvoir d’agir selon sa propre volonté et qui a jugé dans son cœur de garder sa fille vierge, il fait bien. 38Celui donc qui marie, fait bien, et celui qui ne marie pas, fait mieux.

39La femme est liée par une loi aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari meurt, elle est libre de se remarier à qui elle veut, seulement que ce soit dans la famille du Seigneur. 40Mais elle, à mon avis, est plus heureuse si elle reste comme elle est. Et j’estime que moi aussi j’ai l’Esprit de Dieu.