LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS

1 Thessaloniciens chapitre 5

1Mais concernant les temps et les dates, frères et sœurs, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive. 2Oui, vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3En effet, on dira: Paix et sécurité! Et à ce moment-là une ruine subite arrivera sur eux, comme les douleurs de l’accouchement sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont pas. 4Frères et sœurs! Mais vous, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5Vous, vous êtes tous enfants de la lumière et enfants du jour. On n’est pas de la nuit ni des ténèbres. 6Alors donc, on ne continue pas à dormir comme les autres, mais on reste éveillés et on est bien équilibrés. 7En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, sont ivres la nuit. 8Nous on est du jour, soyons bien équilibrés. On a revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour. Et, pour casque, on a l’attente confiante de la libération. 9Non, Dieu ne nous a pas réservés pour la colère, mais pour obtenir la libération par notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 10Il est mort pour nous afin que, soit qu’on reste éveillé, soit qu’on dorme, qu’on vive ensemble avec lui. 11C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres, et édifiez-vous l’un l’autre, comme aussi vous le faites.

12On vous demande, frères et sœurs, de reconnaitre ceux qui travaillent jusqu’à l’épuisement parmi vous. Ils vous dirigent dans votre union avec le Seigneur et vous avertissent. 13Estimez-les au-delà de toute mesure et avec amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Et ça, à cause de leur œuvre. Soyez toujours en paix entre vous.

14Mais on vous encourage toujours, frères et sœurs: Continuez d’avertir les déréglés, de consoler les esprits abattus, de soutenir les faibles et d’être patients envers tous.

15Faites toujours bien attention que personne ne rende à un autre le mal pour le mal. Mais poursuivez toujours ce qui est bon, soit les uns envers les autres, soit envers tous.

16Soyez toujours joyeux.

17Priez sans cesse.

18Prenez l’habitude d’exprimer votre reconnaissance en toute chose, parce que c’est la volonté de Dieu pour vous, puisque vous appartenez à Jésus Christ--le Libérateur promis.

19Arrêtez d’éteindre l’Esprit.

20Arrêtez de mépriser les prophéties.

21Testez toutes choses et retenez sans relâcher ce qui est bon.

22Abstenez-vous toujours de toute forme de mal.

23Que le Dieu de la paix lui-même vous rende entièrement dédiés à lui, et que votre être au complet, l’esprit, l’âme, et le corps, soit gardé sans reproche à l’arrivée de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis! 24Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera.

25Frères et sœurs! Soyez dans la prière pour nous.

26Saluez tous les frères et toutes les sœurs par un baiser pur.

27Je vous en supplie par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères et toutes les sœurs qui sont dédiés à Dieu.

28Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui vient de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--soit avec vous. C’est la vérité!