La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE
1 Pierre Chapitre 1
1Moi Pierre--je suis--un envoyé de Jésus Christ--le Libérateur promis.
À ceux qui sont choisis--pour un but particulier--voyageurs de la dispersion dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie.
2Et--choisis--parce que Dieu le Père vous a connu d’avance. L’Esprit vous a dédiés à Dieu--pour son service--et pour apprendre l’obéissance et--recevoir--l’aspersion du sang de Jésus Christ--le Libérateur promis. Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et la paix vous soient multipliées!
3Éloge au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans sa grande pitié il nous a fait naitre à une vie nouvelle, pour avoir une attente confiante et vivante par le relèvement de Jésus Christ d’entre les morts. 4Le résultat est un héritage incorruptible, sans tache et qui ne peut pas changer. Cet--héritage--a été placé dans les cieux, et est maintenant gardé en sécurité pour nous. 5Aussi, par la puissance de Dieu, nous on est toujours gardés. On fait confiance que la libération--finale--est prête à être révélée au dernier moment.
6C’est dans cette attente confiante et vivante que votre joie doit déborder continuellement. Et, même si vous êtes attristés maintenant pour un peu de temps par différentes sortes de tests, ce qui est nécessaire. 7C’est pour tester votre foi. Et c’est un test beaucoup plus précieux que celui de l’or qui périt, et qu’on teste pourtant par le feu. Que le test de votre foi ait comme résultat pour vous la louange, l’honneur et la gloire au moment de la révélation de Jésus Christ. 8Vous continuez à aimer--Jésus--sans l’avoir vu, et sans le voir maintenant, mais vous faites confiance. Vous êtes dans la joie, une joie inexprimable et rendue glorieuse. 9Oui, vous recevrez la conclusion de votre confiance: la libération--finale--de vos âmes.
10Ce salut, les prophètes l’ont annoncé d’avance. Cette grâce--cette bonté divine qui n’est pas meritée--qui vous était destinée, a fait l’objet de leurs recherches et de leurs investigations. 11Ils ont examiné avec une grande attention pour découvrir pour quel temps et dans quelles circonstances l’Esprit du Christ--le Libérateur promis--qui était en eux faisait ces déclarations. Il rendait d’avance le témoignage des souffrances du Christ et des gloires qui suivraient--les souffrances. 12Et ça leur a été révélé que ces choses n’étaient pas pour eux-mêmes, mais c’était pour nous qu’eux rendaient ce service. Et maintenant, ces choses vous ont été indiquées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l’Esprit saint envoyé du ciel. Les anges eux-mêmes désirent se pencher sur ces choses.
13C’est pourquoi, après avoir mis votre intelligence en état d’éveil, et ça, une fois pour toutes, soyez toujours bien équilibrés. Que toute votre attente confiante soit la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui vous sera donnée au moment du dévoilement de Jésus Christ. 14Comme des enfants obéissants, arrêtez de vous conformer aux désirs que vous aviez avant, dans votre ignorance. 15Mais parce que celui qui vous a appelés est séparé du mal, vous aussi soyez séparés du mal dans toute votre conduite. 16Oui, c’est écrit: «Soyez un peuple séparé du mal, parce que moi je suis moralement pur et séparé du péché.» (Lévitique 19:2.) 17Et si c’est comme à un Père que vous faites appel, à celui qui ne fait pas de favoritisme mais qui juge selon l’œuvre de chacun, conduisez-vous avec peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--pendant le temps de votre séjour--sur cette terre. 18Vous savez bien que ce n’est pas par des choses corruptibles, par de l’argent ou de l’or, que le prix pour votre rançon a été payé. Pour vous libérer de la conduite futile qui vous avait été transmise par vos pères, 19il a fallu un sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, le sang du Christ--le Libérateur promis. 20Le tout avait été décidé avant la fondation du monde, mais manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21C’est par--Jésus--que vous avez confiance en Dieu, et c’est--Dieu--qui l’a réveillé d’entre les morts et lui a donné la gloire. C’est pour que votre foi et votre attente confiante soient en Dieu.
22Vous avez purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité et par l’Esprit, et vous avez une affection fraternelle sans hypocrisie. Alors aimez-vous les uns les autres--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et d’un cœur pur, avec constance. 23Vous avez eu une nouvelle naissance, pas par une semence corruptible mais par une--semence--incorruptible, par le moyen du message de Dieu. Ce--message--vit et reste éternellement. 24Oui, «tout homme est comme l’herbe, et toute gloire d’homme est comme la fleur de l’herbe: l’herbe a séché et sa fleur est tombée. 25Mais le message du Seigneur reste éternellement.» (Ésaïe 40:6-8.) Et ce message c’est celui de la bonne nouvelle qui vous a été annoncée.