La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL À TIMOTHÉE
2 Timothée Chapitre 1
1Moi Paul, Dieu a voulu--que je sois--un envoyé de Jésus Christ--le Libérateur promis. C’est en rapport avec la promesse de la vie qui est dans notre union avec le Christ Jésus.
2À Timothée, mon enfant bienaimé.
Grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--pitié et paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ--le Libérateur promis--notre Seigneur!
3J’ai l’habitude de remercier Dieu, à qui je rends mon culte tout comme mes ancêtres, avec une conscience pure. Et en même temps, je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications nuit et jour. 4Quand je me souviens de tes larmes, j’ai toujours un grand désir de te voir et être rempli de joie. 5Je conserve le souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi. Cette--foi--a habité premièrement en Loïs ta grand-mère, en Eunice ta mère, et j’en suis convaincu, elle habite aussi en toi.
6C’est à cause de ça que je te rappelle de redonner continuellement de l’ardeur au don de grâce qui vient de Dieu, qui est en toi par l’imposition de mes mains. 7En effet, Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur lâche, mais de puissance, de prudence et d’amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 8Ne commence donc pas à avoir honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances pour la bonne nouvelle, par la puissance de Dieu. 9Il nous a sauvés et nous a appelés à une vie dédiée à Dieu. Et, pas à cause de nos œuvres mais selon son propre plan et selon la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui nous a été donnée par le Christ Jésus, avant les temps éternels. 10Mais--cette grâce--a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ--le Libérateur promis. C’est lui qui a rendu la mort impuissante, et a mis en lumière la vie et l’incorruptibilité par la bonne nouvelle. 11C’est--pour cette bonne nouvelle--que j’ai été établi prédicateur, envoyé et enseignant des nations.
12C’est aussi à cause de ça que je souffre ces choses, mais je n’ai pas honte de ça. Oui, je sais bien en qui j’ai mis ma confiance une fois pour toute, et je suis convaincu qu’il est puissant pour garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
13Retiens dans la foi et l’amour le modèle des paroles que tu as entendues de moi personnellement. Ça contribue à la bonne santé spirituelle qui vient de notre union avec Jésus Christ--le Libérateur promis. 14Garde le bon dépôt par l’Esprit saint qui habite en nous.
15Tu sais bien que tous ceux qui sont en Asie se sont détournés de moi, de ce nombre sont Phygelle et Hermogène. 16Que le Seigneur ait pitié de la maison d’Onésiphore, parce qu’il a souvent été pour moi un rafraichissement, et il n’a pas eu honte de ma chaine! 17Au contraire, quand il est venu à Rome il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et il m’a trouvé. 18Que le Seigneur lui donne de trouver pitié dans la présence et de la part du Seigneur en ce jour-là! Tu sais parfaitement combien de services il a rendu dans Éphèse.