La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE PAUL À TIMOTHÉE
1 Timothée chapitre 6
1Tous les esclaves qui sont sous le joug doivent estimer leurs maitres dignes de tout honneur, pour que le nom de Dieu et l’enseignement ne soient pas blasphémés. 2Et que ceux qui ont des maitres chrétiens ne les méprisent pas parce que ce sont des frères. Plutôt qu’ils leur soient d’autant plus soumis, parce qu’ils sont fidèles et bienaimés, et ont leur part au même bénéfice. Enseigne constamment ces choses et encourage.
3Si quelqu’un enseigne autrement, il est gonflé d’orgueil et ne sait rien. Il n’adhère pas aux paroles de notre Seigneur Jésus Christ--paroles--qui contribuent à la bonne santé spirituelle et à l’enseignement qui conduit à un attachement complet à Dieu. 4Mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots. De là proviennent l’envie, les querelles, les paroles offensantes, les mauvais soupçons, 5et les disputes futiles d’hommes corrompus dans leur intelligence et privés de la vérité. Eux pensent que l’attachement complet à Dieu est une source de gain. Retire-toi de ceux qui sont comme ça.
6L’attachement complet à Dieu avec le contentement est en effet une grande source de gain. 7Non, on n’a rien apporté dans le monde, et c’est évident qu’on ne peut rien en emporter--en partant. 8Si on a la nourriture et les vêtements, que ça nous suffise. 9Mais ceux qui veulent être riches tombent dans la tentation et dans le piège, et dans beaucoup de désirs sans bon sens et pernicieux. Ces choses plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Oui, l’amour de l’argent est une racine de tous les maux. Et quelques-uns qui étaient possédés--de cet amour--se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.
11Homme de Dieu! Mais toi, fuis ces choses et poursuis la justice, l’attachement complet à Dieu, la foi, l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--la persévérance et la douceur. 12Combats toujours le bon combat de la foi. Sois préoccupé par la vie éternelle, à laquelle aussi tu as été appelé. Tu as fait une belle déclaration publique devant beaucoup de témoins à ce sujet. 13Devant le Dieu qui fait vivre toutes choses, et devant le Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate et a fait une belle déclaration publique, je te recommande 14de garder le commandement sans tache et sans reproche (4:16; 6:20), jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 15Dieu qui connait le bonheur complet et le seul qui règne, le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui commandent en seigneurs, révèlera cette apparition au temps voulu. 16Il est le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. À lui l’honneur et le pouvoir éternel. C’est la vérité!
17Recommande à ceux qui sont riches dans ce monde de ne pas devenir orgueilleux, et de ne pas fonder leur confiance sur l’incertitude des richesses, mais sur le Dieu vivant. Lui nous fournit toujours richement toutes choses pour en jouir. 18Les riches doivent faire du bien, être riches en bonnes œuvres et être prompts à donner. 19Ils doivent faire part de leurs biens, de saisir en trésor un bon fondement pour l’avenir, afin de se préoccuper de la vie éternelle.
20Timothée! Garde le dépôt! Détourne-toi des discussions vides et mondaines, et des objections d’une pseudo-connaissance. 21Quelques-uns en on fait profession et se sont écartés de la foi.
Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--soit avec toi. C’est la vérité!