La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
2 Corinthiens chapitre 4
1Pour cette raison, et puisqu’on a ce ministère à cause de la pitié qui nous a été montrée, on ne perd pas courage. 2On a rejeté les choses secrètes et honteuses. On ne marche pas avec ruse et on ne falsifie pas le message de Dieu. Mais, par la manifestation de la vérité, on se recommande auprès de toute conscience d’homme devant Dieu.
3Et si notre bonne nouvelle est couverte, elle est couverte pour ceux qui périssent. 4Le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la bonne nouvelle de la gloire du Christ ne brille pas pour eux, lui qui est la représentation exacte de Dieu. 5Non! Ce n’est pas nous-mêmes qu’on annonce, mais on annonce Jésus Christ--le Libérateur promis--comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus, 6En effet, le Dieu qui a dit que la lumière brille du milieu des ténèbres, est celui qui a brillé dans nos cœurs, pour répandre la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus Christ--le Libérateur promis.
7En réalité on a ce trésor dans des vases de terre, pour que l’excellence de cette puissance soit de Dieu et non pas de nous. 8On est pressés de toutes les manières par la détresse, mais pas coincés. On est dans la perplexité, mais pas dans le désespoir. 9On est persécutés, mais pas abandonnés. On est abattus, mais pas perdus. 10On porte toujours avec nous, dans notre corps, la mort du Seigneur Jésus, pour que la vie de Jésus apparaisse aussi dans notre corps. 11En effet, nous les vivants, on est toujours livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus apparaisse aussi dans notre corps mortel. 12De cette manière, la mort agit en nous, et la vie agit en vous. 13Mais on a le même esprit de foi, comme c’est écrit: « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé» (Psaume 116:10), on croit nous aussi, c’est pourquoi aussi on parle. 14On sait bien que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi par Jésus, et il nous présentera avec vous. 15Oui, toutes ces choses arrivent à cause de vous, c’est pour que la grâce se multiplie chez vous par le moyen d’un plus grand nombre. De cette manière, le témoignage de gratitude va abonder à la gloire de Dieu.
16C’est pourquoi on ne perd pas courage. Et même si notre personne extérieure dépérit, l’intérieur se renouvelle de jour en jour. 17C’est certain que notre légère détresse du temps présent produit un poids éternel d’une gloire qui dépasse toute mesure. 18Donc on regarde, pas aux choses visibles, mais aux invisibles. En effet, les choses visibles sont passagères, mais les choses invisibles sont éternelles.