LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS

2 Corinthiens chapitre 5

1Oui, on sait bien que si notre maison terrestre, qui est une tente, est détruite, on a de Dieu dans les cieux, une résidence. C’est une maison éternelle, qui n’est pas faite par des mains humaines. 2Oui, on gémi dans cette tente, on a un grand désir de revêtir notre domicile qui vient du ciel. 3Si vraiment on est vêtus--de notre domicile céleste--on ne sera pas trouvés nus. 4En effet, dans cette tente on gémi et on est chargés, parce qu’on veut, pas nous dévêtir--de notre corps mortel--mais nous revêtir--de notre corps céleste. Alors ce qui est mortel sera englouti par la vie. 5Et celui qui nous a formés pour ça, c’est Dieu lui-même qui nous a aussi donné l’Esprit comme paiement partiel.

6Donc on a toujours confiance, et on sait bien que, si on est chez nous dans ce corps, on est loin de chez nous et loin du Seigneur. 7Oui, on marche par la foi, pas par la vue. 8On a confiance, et on préfère plutôt être loin de ce chez nous et quitter ce corps, pour être chez nous auprès du Seigneur. 9C’est pourquoi aussi on désire toujours lui être agréables, soit chez nous, ou soit loin de chez nous. 10En effet, il nous faut tous comparaitre devant le tribunal du Christ--le Libérateur promis--pour que chacun reçoive selon ce qu’il aura fait dans son corps, soit bien, soit mal.

11Puisqu’on sait bien ce qu’est la peur du Seigneur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--on cherche à convaincre les hommes. Notre être intérieur apparait devant Dieu, et j’espère qu’il apparait aussi dans vos consciences. 12Non! Ce n’est pas qu’on veut se recommander encore une fois à vous, mais on veut vous donner l’occasion de parler en bien de nous, pour que vous ayez cette occasion auprès de ceux qui se vantent de l’apparence mais pas du cœur. 13En effet, si on est fous, c’est pour Dieu. Si on est raisonnables, c’est pour vous. 14L’amour du Christ nous presse continuellement. On a jugé que si un est mort pour tous, tous donc sont morts, 15Et Christ est mort pour tous, pour que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et s’est réveillé pour eux. 16C’est pourquoi, dès maintenant on ne connait personne selon son ancienne vie, et si même on a connu Christ de manière purement humaine, maintenant on ne le connait plus de cette manière. 17Si donc quelqu’un est uni au Christ--le Libérateur promis--c’est une nouvelle création. Les choses anciennes sont terminées, et voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

18Et toutes choses viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Jésus Christ--le Libérateur promis--et il nous a donné le ministère de la réconciliation. 19Oui, c’est Dieu lui-même qui était dans le Christ, et qui réconciliait le monde avec lui-même. Il n’a pas porté à leur compte leurs offenses, et il a mis en nous le message de la réconciliation. 20C’est donc pour le Christ--le Libérateur promis--qu’on est toujours ambassadeurs, comme si Dieu lançait un appel par nous. C’est pour le Christ qu’on supplie continuellement en disant: Soyez tout de suite réconciliés avec Dieu! 21En effet--Jésus--était sans péché, et--Dieu--l’a fait être péché pour nous, pour que nous on devienne, par--Jésus--juste devant Dieu.