La Bible, version de Lausanne révisée


LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS

2 Corinthiens chapitre 6

1En réalité, on travaille avec Dieu. Et on vous encourage aussi à ne pas recevoir la grâce de Dieu sans résultat. 2Oui, il dit: «Au temps acceptable je t’ai écouté, et au jour du salut je t’ai secouru.» (Ésaïe 49:8.) Voici maintenant un temps tout à fait favorable. Voici maintenant un jour de libération.

3On n’a créé d’obstacle en rien, pour que le ministère ne soit pas blâmé. 4Mais en toute chose, on se rend nous-mêmes recommandables comme serviteurs de Dieu. Alors avec beaucoup de patience on a supporté les détresses, les besoins, les angoisses, 5les blessures, les prisons et les soulèvements organisés contre nous. Épuisés à cause du travail, on a été privés de sommeil et de nourriture. 6Notre pureté, notre connaissance, notre patience, notre bonté et notre amour sans hypocrisie montrent la présence de l’Esprit saint en nous. On annonce le message de la vérité avec la puissance de Dieu, et avec des armes offensives et défensives de la justice de Dieu.  8Et ça, à travers la gloire et le mépris, à travers la mauvaise et la bonne réputation. 9On nous dit inconnus, mais on est bien connus. On nous dit mourants, et voici qu’on vit. On est châtiés, mais pas mis à mort. 10On est attristés, mais toujours joyeux. On est pauvres, mais on enrichie beaucoup de gens. On n’a rien mais, on possède tout.

11Corinthiens! Notre bouche s’est ouverte pour vous. Notre cœur s’est élargi. 12Vous ne manquez pas de place dans nos cœurs, mais vous manquez de place dans vos propres cœurs. 13Et en retour, je vous le dis comme à mes enfants, ouvrez-nous aussi grandement votre cœur.

14Arrêtez de vous mettre dans un attelage inégal avec les incrédules. En effet, quelle participation est-ce qu’il y a entre la justice et les actes d’un sans-loi? Et quelle union est-ce qu’il y a entre la lumière et les ténèbres? 15Et quel accord est-ce qu’il y a entre Christ et Satan? Ou quelle part a le fidèle avec l’incrédule? 16Quoi de commun est-ce qu’il y a entre le temple de Dieu et les idoles? Oui, c’est vous qui êtes le temple du Dieu vivant, d’après ce que Dieu a dit: «J’habiterai et je marcherai au milieu eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17C’est pourquoi, sortez immédiatement du milieu d’eux et séparez-vous tout de suite, dit le Seigneur, et arrêtez de toucher à ce qui est impur, et je vous recevrai. 18Et je serai pour vous un père, et vous, vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant.» (Jérémie 31:19.)