La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS
2 Thessaloniciens chapitre 2
1Frères et sœurs! On vous demande au sujet de l’arrivée de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--et de notre rassemblement auprès de lui: 2Ne soyez pas si vite secoués dans votre intelligence, ni troublés par une inspiration, une parole ou une lettre qu’on suppose venir de nous, comme si le jour du Christ--le Libérateur promis--était déjà arrivé. 3Que personne ne vous séduise d’aucune manière. En effet, ce jour ne viendra pas avant que l’abandon--du message de Dieu--arrive, aussi la révélation de l’homme du péché, le fils de la perdition. 4C’est lui qui s’oppose et qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qui est un objet de culte. Il va jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu. Il va vouloir se faire passer pour Dieu. 5Vous ne vous souvenez pas? Quand j’étais encore avec vous je vous disais ces choses. 6Et maintenant vous savez bien ce qui fait obstacle, pour que l’homme du péché soit révélé en son propre temps. 7Oui, le plan secret qui donne de l’énergie aux sans-loi agit déjà. Seulement il y a celui qui fait obstacle maintenant, jusqu’à ce qu’il ait disparu. 8Et à ce moment-là sera révélé ce sans-loi. Le Seigneur le détruira par le souffle de sa bouche et le privera de puissance par l’apparition de son arrivée. 9La venue de ce sans-loi est avec l’énergie de Satan--l’Adversaire--dans toute sa puissance, avec des signes miraculeux et des prodiges de mensonge. 10Aussi avec toute la séduction de ce qui est injuste chez ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être libérés. 11Et à cause de ça, Dieu enverra de l’erreur efficace pour qu’eux croient le mensonge. 12C’est pour que tous ceux qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice, soient jugés.
13Frères et sœurs! Mais nous on doit toujours remercier Dieu pour vous, aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a préféré depuis le commencement pour la libération--finale (1Jean 3:2)--par votre vie dédiée à Dieu par l’Esprit et par votre confiance dans la vérité. 14C’est à ça qu’il vous a appelé par le moyen de notre bonne nouvelle, pour participer à la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15Frères et sœurs! Alors restez donc fermes, et retenez les enseignements que vous avez reçus de nous, soit par notre parole soit par notre lettre.
16Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne attente confiante par sa grâce, 17console vos cœurs et vous affermisse dans le bien, en parole et en œuvre