La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS
2 Thessaloniciens chapitre 3
1Frères et sœurs! Pour ce qui est du reste, priez pour nous afin que le message du Seigneur continue à courir, et qu’il soit estimé glorieux comme il l’est aussi chez vous. 2Aussi, pour qu’on soit libérés des hommes qui dérangent et qui sont malfaisants. En effet, tous n’ont pas la foi. 3Mais il est fidèle, le Seigneur qui vous affermira et vous gardera du Malfaisant--Satan. 4Et on a confiance dans le Seigneur à votre sujet, que vous pratiquez et que vous pratiquerez les choses qu’on vous recommande. 5Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu--cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--aussi vers la persévérance du Christ--le Libérateur promis!
6Frères et sœurs! Mais on vous recommande au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère ou sœur qui marche dans le désordre, et non pas selon l’enseignement qu’il a reçu de nous. 7Vous savez bien vous-mêmes comment il faut nous imiter, parce qu’on n’a pas vécu dans le désordre au milieu de vous. 8On n’a mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la fatigue et la peine on a travaillé nuit et jour, pour ne surcharger aucun de vous. 9Ce n’est pas qu’on n’avait pas le droit, mais c’est pour vous donner en nous un exemple, pour nous imiter. 10Oui, lorsqu’on était chez vous on vous a recommandé ceci: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 11En effet, on apprend que quelques-uns parmi vous marchent dans le désordre. Eux ne travaillent pas, mais fouillent indiscrètement dans les affaires des autres. 12On invite ceux-là et on les encourage par notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--à manger leur propre pain en travaillant avec tranquillité.
13Frères et sœurs! En ce qui vous concerne, ne perdez pas courage en faisant le bien. 14Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre message exprimé par cette lettre, signalez-le et ne vous associez pas à lui, pour qu’il ait honte. 15Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
16Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, toujours et de toutes les manières. Que le Seigneur soit avec vous tous!
17La salutation est de ma propre main, à moi Paul, ce qui sert de signe dans toutes mes lettres. C’est comme ça que j’écris.
18Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui vient de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--soit avec vous tous. C’est la vérité!