L'APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 19

1Après ces choses, j’ai entendu comme la voix forte d’une foule nombreuse dans le ciel. Elle disait: Alléluia--déclarez l’Éternel digne d’admiration! Le salut, la gloire, l’honneur et la puissance sont au Seigneur notre Dieu! 2Oui, ses jugements sont vrais et justes, parce qu’il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité sexuelle. Et Dieu a vengé sur elle le sang de ses esclaves. 3Et ils ont dit une deuxième fois: Alléluia--déclarez l’Éternel digne d’admiration! La fumée--de la grande ville--monte pour le temps et l’éternité.

4Et les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se sont prosternés et ont adoré Dieu assis sur le trône. On disait: C’est la vérité! Alléluia--déclarez l’Éternel digne d’admiration!

5Et une voix est sortie du trône qui disait: Déclarez toujours notre Dieu digne d’admiration, vous, tous ses esclaves insignifiants ou importants, qui avez une peur de lui--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération.

6Et j’ai entendu comme la voix d’une foule nombreuse, comme la voix de grandes eaux et comme la voix de forts tonnerres. Elle disait: Alléluia--déclarez l’Éternel digne d’admiration! Oui, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant a maintenant commencé à régner. 7Qu’on soit content! Qu’on soit dans la jubilation et qu’on donne à Dieu la gloire, parce que les noces de l’Agneau sont arrivées, et sa femme s’est préparée. 8Et il a été donné à la femme de l’Agneau de se revêtir d’un fin lin, pur et éclatant. En effet, le fin lin c’est les œuvres justes de ceux qui sont dédiés à Dieu.

9Et l’ange m’a dit d’écrire: Heureux ceux qui sont appelés au souper des noces de l’Agneau! Et il m’a dit: C’est ça les vraies paroles de Dieu.

10Et je suis tombé devant les pieds de l’ange pour l’adorer, mais il m’a dit: Attention! Ne fais pas ça! Je suis ton camarade d’esclavage et celui de tes frères et tes sœurs qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu! En effet, témoigner de Jésus, c’est ça l’esprit--la nature même--de la prophétie.

11Et j’ai vu que le ciel avait été ouvert. Et voici, un cheval blanc! Celui qui le monte est appelé Fidèle et Vrai. Et c’est avec justice qu’il juge et fait la guerre. 12Ses yeux sont comme une flamme de feu, et sur sa tête il y a beaucoup de diadèmes. Il a un nom écrit que personne ne connait sauf lui-même. 13Il porte un vêtement teint de sang, et il est appelé de ce nom: Le Message de Dieu. 14Et les armées qui sont dans le ciel, habillées d’un fin lin blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15Une épée affilée sort de sa bouche pour frapper les nations. Et il dirigera lui-même les nations avec un bâton de fer. Il écrasera lui-même le raisin dans la cuve du vin de l’indignation et de la colère du Dieu Tout-Puissant. 16Et il a sur son vêtement et sur sa cuisse ce nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

17Et j’ai vu un ange debout dans le soleil. Il a crié d’une voix forte en disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, et rassemblez-vous pour le souper du grand Dieu. 18C’est pour manger la chair des rois, la chair des commandants, la chair des forts, la chair des chevaux et de ceux qui les montent. Aussi la chair de tous, libres et esclaves, insignifiants et importants.

19Et j’ai vu la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblées pour faire la guerre à celui qui était monté sur le cheval et à son armée. 20Et la bête a été saisie, et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les signes miraculeux. Par ses signes miraculeux, le faux prophète avait égaré ceux qui avaient reçu l’empreinte de la bête et ceux qui adorent son image. Les deux ont été jetés vivants dans le lac de feu qui brûle avec le soufre. 21Et le reste a été tué par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval. Et tous les oiseaux ont mangé de leur chair et ont satisfait entièrement leur faim.