L'APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 20

1J’ai vu un ange qui descendait du ciel, il avait la clé de l’abime et une grande chaine dans sa main. 2Il a saisi le dragon, le serpent ancien, qui est le diable--le calomniateur--et Satan--l’Adversaire--et il l’a lié pour mille ans. 3Il l’a jeté dans l’abime, l’a enfermé et a scellé l’entrée au-dessus de lui. C’est pour l’empêcher d’égarer les nations, jusqu’à la fin des mille ans. Et après ça, il faut qu’il soit libéré pour un peu de temps.

4Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus, et le jugement leur a été donné. J’ai vu aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause du message de Dieu. C’est ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu l’empreinte sur leur front et sur leur main. Et ils ont vécu et ont régné les milles ans avec le Christ--le Libérateur promis. 5Mais le reste des morts n’a pas repris la vie avant la fin des mille ans. C’est le premier relèvement! 6Heureux et dédié à Dieu celui qui a part au premier relèvement. Sur ceux-là la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ--le Libérateur promis--et ils régneront avec lui mille ans.

7Et à la fin des mille ans, Satan--l’Adversaire--sera libéré de sa prison. 8Il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9Et ils sont montés sur l’étendue de la terre et ont encerclé le camp de ceux qui sont dédiés à Dieu et la ville aimée. Alors du feu est descendu du ciel de la part de Dieu et les a consumés. 10Et le diable--le calomniateur--qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés, jour et nuit, pour le temps et l’éternité.

11Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui est assis dessus. Le ciel et la terre ont fui devant sa face, et aucune place n’a été trouvée pour eux. 12J’ai vu les morts, insignifiants et importants, qui se tenaient devant Dieu. Et des livres ont été ouverts, et un autre livre a été ouvert, qui est celui de la vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses écrites dans les livres, selon leurs œuvres. 13La mer a donné les morts qui étaient en elle, et la mort et le séjour des morts ont donné les morts qui étaient en eux. Et ils ont été jugés chacun selon ses œuvres. 14Et la mort et le séjour des morts ont été jetés dans le lac de feu, c’est la deuxième mort. 15Et si quelqu’un n’a pas été trouvé écrit dans le livre de la vie, il a été jeté dans le lac de feu.