La Bible, version de Lausanne révisée


L'APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 2

1Écris tout de suite au messager de l’assemblée qui est à Éphèse:

Voici ce que répète celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: 2Je connais bien tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais bien que tu ne peux pas supporter les malfaisants. Tu as testé ceux qui se disent être envoyés mais qui ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 3Tu as supporté la souffrance avec perséverance. Tu as travaillé jusqu’à l’épuisement pour mon nom, et tu n’as pas perdu courage. 4Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as lassé ton premier amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 5Souviens-toi donc d’où tu es tombé! Change complètement d’attitude tout de suite--ce qui produit du regret et un changement de conduite--et agis comme tu l’as fait au début. Sinon, je viendrai vite à toi et j’enlèverai ton chandelier de sa place, si tu ne changes pas complètement d’attitude. 6Mais ce que tu as--en ta faveur--c’est que tu déteste les œuvres des Nicolaïtes. Moi aussi je les déteste. 7Que celui qui a des oreilles entende tout de suite ce que l’Esprit dit aux assemblées: À celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de la vie qui est au milieu du paradis de Dieu.

8Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Smyrne:

Voici ce que répète le premier et le dernier, celui qui était mort et qui a repris vie: 9Je connais bien tes œuvres, ta détresse et ta pauvreté, et pourtant tu es riche! Je connais bien aussi les paroles offensantes de ceux qui se disent juifs et qui ne le sont pas, mais qui sont une congrégation juive de Satan--l’Adversaire. 10Arrête complètement d’avoir peur des choses que tu vas très bientôt souffrir! Voici, le diable--le calomniateur--va très bientôt jeter certains d’entre vous en prison pour vous tester, et vous aurez un temps de détresse qui va durer dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de la vie. 11Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit répète aux assemblées: Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la deuxième mort.

12Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Pergame:

Voici ce que répète celui qui a l’épée affilée à deux tranchants: 13Je connais bien tes œuvres et où tu habites, là où est le trône de Satan--l’Adversaire. Tu retiens toujours mon nom et tu n’as pas renié ma foi, pas même dans les jours d’Antipas, mon témoin fidèle. Il a été mis à mort chez vous, où Satan--l’Adversaire--habite. 14Mais j’ai certaines choses contre toi. Oui, tu en a chez toi qui retiennent l’enseignement de Balaam. Lui enseignait à Balak à tendre un piège devant les fils d’Israël. C’était pour qu’eux mangent des choses sacrifiées aux idoles et qu’ils commettent l’immoralité sexuelle. 15Pareillement, tu en as toi aussi qui retiennent l’enseignement des Nicolaïtes, ce que je déteste. 16Change complètement d’attitude tout de suite--ce qui produit du regret et un changement de conduite. Sinon, je viendrai bientôt à toi et je leur ferai la guerre avec l’épée de ma bouche. 17Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit répète aux assemblées: À celui qui vaincra, je donnerai à manger de la manne cachée. Je lui donnerai un caillou blanc et, sur le caillou, un nouveau nom sera écrit que personne ne connait, à l’exception de celui qui le reçoit.

18Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Thyatire:

Voici ce que répète le Fils de Dieu, qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds brillants, semblables à du bronze poli. 19Je connais bien tes œuvres, ton amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--ton ministère, ta foi, ta persévérance et tes œuvres, et ces dernières surpassent les premières. 20Mais j’ai certaines choses contre toi, c’est que tu permets que la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, d’enseigner et d’égarer mes esclaves, pour qu’ils commettent l’immoralité sexuelle et mangent des choses sacrifiées aux idoles. 21Je lui ai donné du temps pour qu’elle change complètement d’attitude concernant son immoralité sexuelle--ce qui aurait produit du regret et un changement de conduite--et elle n’a pas changé. 22Regardez! Je la jetterai dans un lit, aussi ceux qui commettent l’adultère avec elle. Ils seront dans une grande détresse, s’ils ne changent pas complètement d’attitude concernant leurs œuvres. 23Et je ferai mourir de mort les disciples de Jézabel. Alors toutes les assemblées sauront que c’est moi qui scrute les reins et les cœurs. Et je vous donnerai à chacun selon vos œuvres. 24Mais je vous répète, à vous et aux autres qui sont à Thyatire, à tous ceux qui n’ont pas cet enseignement et qui n’ont pas connu ce qu’eux appellent les profondeurs de Satan--l’Adversaire--que je ne mettrai pas sur vous un autre fardeau. 25Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que j’arrive. 26Et à celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je lui donnerai l’autorité sur les nations. 27Il les dirigera avec un bâton de fer, et elles seront brisées comme des vases de potier. Tout comme moi, j’ai aussi reçu l’autorité de mon Père. 28Et je donnerai au vainqueur l’Étoile du matin. 29Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit dit aux assemblées.