LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 13

1Dans l’assemblée qui est à Antioche, il y avait quelques prophètes et enseignants: Barnabas, Syméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2Et pendant qu’eux servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit a dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés à moi. 3Alors ils ont jeûné et prié, ont posé les mains sur eux et les ont laissés aller.

4Envoyés par l’Esprit saint, ils sont descendus à Séleucie, et de là ils sont partis en bateau pour l’ile de Chypre. 5Et quand ils sont arrivés à Salamine, ils ont annoncé le message de Dieu dans les congrégations juives. Et ils avaient aussi Jean pour aide.

6Ils ont traversé l’ile jusqu’à Paphos, et ils ont trouvé un certain magicien, un faux prophète juif du nom de BarJésus. 7Il était avec Serge-Paul, un homme intelligent, établi gouverneur par Rome. Serge-Paul a appelé à lui Barnabas et Saul, et cherchait à entendre le message de Dieu. 8Mais Élymas le magicien, parce que son nom se traduit comme ça, lui leur résistait et cherchait à détourner de la foi le gouverneur. 9Alors Saul, aussi appelé Paul, dirigé par l’Esprit saint, a fixé les yeux sur Élymas 10et a dit: Homme plein de toute sorte de fraude et de tromperie! Fils du diable--le calomniateur! Ennemi de tout ce qui est juste! N’arrêteras-tu pas de renverser les Chemins droits du Seigneur? 11Et maintenant, voilà que la main du Seigneur est sur toi et, pour un temps, tu seras aveugle et tu ne verras pas le soleil. Et immédiatement l’obscurité et les ténèbres sont tombées sur lui, et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un qui le conduise par la main. 12Alors le chef a vu ce qui était arrivé et a cru. Oui, il était étonné de l’enseignement du Seigneur, au point de ne pas pouvoir réagir.

13Paul et ceux qui étaient avec lui se sont rendus à Perge en Pamphylie. Mais Jean s’est séparé d’eux et est retourné à Jérusalem. 14Mais eux-mêmes, de Perge ils ont passé plus loin, et sont arrivés à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat ils sont entrés dans la congrégation juive et se sont assis. 15Et après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la congrégation juive leur ont envoyé dire: Hommes! Frères, si vous avez des paroles d’encouragement pour le peuple, parlez.

16Alors Paul, lui, s’est levé, a fait signe de la main et a dit: Hommes! Israéliens, et vous qui avez une peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--écoutez: 17Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos ancêtres--pour un but particulier--et il a beaucoup élevé ce peuple pendant son séjour dans la terre d’Égypte. Et, à bras élevé, il les a fait sortir du pays. 18Et pendant l’espace d’à peu près quarante ans, il les a supportés dans une région inhabitée. 19Puis après avoir renversé sept peuples dans la terre de Canaan, il leur a partagé leur terre par le sort. 20Et après ça, pendant à peu près quatre-cent-cinquante ans, il leur a donné des juges jusqu’à Samuel le prophète. 21Ensuite ils ont demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant quarante ans Saül, fils de Kis, un homme de la tribu de Benjamin. 22Et après l’avoir rejeté, il leur a fait naitre pour roi David, à qui il a aussi rendu ce témoignage: «J’ai trouvé David--le fils--de Jessaï, un homme selon mon cœur. Il fera toutes mes volontés.» (I Samuel 13:14.) 23C’est de sa descendance que Dieu, conformément à sa promesse, a fait naitre à Israël un Sauveur, Jésus. 24Avant sa venue, Jean avait déjà prêché à tout le peuple d’Israël une immersion--dans l’eau--suite à un changement complet d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. 25Et pendant que Jean accomplissait sa course, il disait: Qui supposez-vous que moi je suis? Ce n’est pas moi qui est--le Christ, le Libérateur promis--mais voici, il vient après moi, et je ne suis pas digne de détacher les sandales de ses pieds.

26Hommes! Frères, fils de la race d’Abraham, et ceux d’entre vous qui ont une peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--c’est à vous que le message de ce salut a été envoyé. 27En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n’ont pas connu--Jésus--et, en le condamnant, ils ont même accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque jour de sabbat. 28Ils n’ont rien trouvé en lui qui mérite la mort, pourtant ils ont demandé à Pilate de le tuer. 29Et après avoir achevé toutes les choses qui sont écrites de lui, ils l’ont descendu du bois, et l’ont placé dans un tombeau. 30Mais Dieu l’a réveillé d’entre les morts et, 31pendant plusieurs jours, il a été vu de ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem. Ils sont ses témoins devant le peuple. 32Et nous, on vous annonce la bonne nouvelle que la promesse faite aux ancêtres, 33Dieu l’a parfaitement accomplie pour nous, leurs enfants, en relevant Jésus. C’est aussi ce qui est écrit au deuxième psaume: «Toi tu es mon Fils, aujourd’hui moi je fais de toi mon enfant.» (Psaume 2:7.) 34Dieu l’a relevé d’entre les morts, et il ne retournera plus dans la décomposition, c’est ce qu’il avait dit: «Je vous donnerai les grâces saintes et assurées promises à David.» (Ésaïe 55:3.) 35C’est pourquoi aussi, dans un autre endroit Dieu a dit: «Tu ne permettras pas que ton Saint voie la décomposition.» (Psaume 16:10.) 36En effet, David s’est endormi après avoir servi au plan de Dieu pendant sa génération. Ensuite il a été déposé auprès de ses ancêtres, et il a subi la décomposition. 37Mais celui que Dieu a réveillé n’a pas subi la décomposition. 38Hommes! Frères, que ça vous soit donc évident que c’est par--Jésus--que le pardon des péchés vous est annoncé. 39Vraiment, toute personne qui place sa confiance--en Jésus--est libérée par lui de toutes choses. En effet, vous ne pouviez pas être libérés par la loi de Moïse. 40Faites donc attention qu’il ne vous arrive pas ce que les prophètes ont dit: 41«Regardez, vous qui méprisez, soyez étonnés et périssez. En effet, moi je vais faire une œuvre pendant vos jours, une œuvre que vous ne croiriez pas si quelqu’un vous la racontait.» (Habacuc 1:5.)

42À la sortie de la congrégation des Juifs, les gens des nations ont supplié--Paul et Barnabas--de leur parler de ces mêmes choses le sabbat suivant. 43Quand la congrégation des Juifs s’est dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis au Judaïsme qui rendaient un culte à Dieu, ont suivi Paul et Barnabas, qui leur adressaient la parole, et les convainquaient de persévérer dans la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée.

44Et le sabbat suivant, presque toute la ville s’est rassemblée pour entendre le message de Dieu. 45Mais quand les Juifs ont vu cette foule ils ont été remplis de jalousie, et ils se sont opposés à ce qui était dit par Paul, en le contredisant et en blasphémant. 46Alors Paul et Barnabas ont parlé avec assurance et ont dit: C’est à vous qu’il fallait que le message de Dieu soit premièrement annoncé. Mais puisque vous le repoussez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voilà qu’on se tourne vers les nations. 47En effet, c’est ce que le Seigneur nous a commandé quand il a dit: «Je t’ai établi pour être la lumière des nations, et pour que tu apportes le salut jusqu’au bout de la terre.» (Ésaïe 49:6.) 48Et les gens des nations étaient joyeux en entendant ça, et ils ont célébré le glorieux message du Seigneur. Et tous ceux qui étaient disposés pour la vie éternelle ont cru. 49Et le message du Seigneur se répandait dans toute la région.

50Mais les Juifs ont excité les femmes qui rendaient un culte--à Dieu--les femmes de la haute société et les premiers de la ville, et ils ont provoqué une persécution contre Paul et Barnabas. Et ils les ont chassés de leur région. 51Alors ils ont secoué contre eux la poussière de leurs pieds, et sont allés à Iconie.

52Malgré tout, les disciples étaient continuellement remplis de joie et dirigés par l’Esprit saint.