La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 14
1À Iconie, c’est arrivé que--Paul et Barnabas--sont entrés ensemble dans la congrégation des Juifs. Et ils ont parlé de telle manière qu’une grande foule de Juifs et de Grecs ont cru. 2Mais les Juifs rebelles, eux, ont continué--dans leur rébellion--et ils ont provoqué et indisposé les esprits des gens des nations contre les frères. 3Ils sont donc restés là assez longtemps, et ont continué à parler avec l’assurance qui vient du Seigneur. Et lui, il continuait a rendre témoignage au message de sa grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée. Aussi, il a consenti que des signes miraculeux et des prodiges continuent à se faire par les mains de--Paul et Barnabas. 4Mais le peuple de la ville était divisé, les uns étaient avec les Juifs et les autres avec les envoyés. 5Et il y a eu un soulèvement des gens des nations et des Juifs, avec leurs chefs, pour insulter et tuer--Paul et Barnabas--à coups de pierres. 6Après avoir réfléchi, ils se sont réfugiés dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe. Aussi dans la région des alentours. 7Et ils ont continué à annoncer la bonne nouvelle.
8Et il y avait à Lystre un homme infirme des pieds, qui restait assis. Il était boiteux depuis le ventre de sa mère et il n’avait jamais marché. 9Il écoutait Paul parler. Et--Paul--a fixé les yeux sur lui et a vu qu’il avait la foi pour être guéri, 10et il a dit d’une voix forte: Lève-toi maintenant droit sur tes pieds. Et l’homme a sauté et a marché. 11Et quand la foule a vu ce que Paul avait fait, elle a élevé sa voix et a dit en langue lycaonienne: Les dieux se sont faits semblables à des hommes, et ils sont descendus vers nous! 12Ils appelaient Barnabas, Zeus, et Paul, Hermès, parce que c’était lui qui était le porte-parole. 13Et le prêtre du temple de Zeus qui était devant leur ville, a amené des taureaux avec des couronnes de fleurs devant les portes de la ville, et il voulait offrir un sacrifice avec la foule. 14Mais quand les envoyés, Barnabas et Paul, l’ont appris, ils ont déchiré leurs vêtements et se sont précipités dans la foule en disant d’une voix forte et avec émotion:
15Hommes! Pourquoi faites-vous ces choses? Nous aussi, on est des hommes de la même nature que vous. Et on vous annonce la bonne nouvelle. Vous devez laisser ces choses vides et vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et toutes les choses qu’ils contiennent. 16Dans les générations passées, il a permis que toutes les nations marchent dans leurs propres chemins. 17Et pourtant, il ne s’est pas laissé sans témoignage, il a fait du bien. Il nous a donné du ciel les pluies et les saisons fertiles, et il nous a comblé de nourriture et a rempli nos cœurs de joie.
18Mais même en leur disant ces choses, c’est avec difficulté qu’ils ont pu empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19Mais des Juifs sont vite arrivés d’Antioche et d’Iconie, ils ont gagné la foule et lancé des pierres à Paul. Et pensant qu’il était mort, ils l’on trainé à l’extérieur de la ville. 20Mais les disciples l’ont entouré, et il s’est levé et est entré dans la ville. Et le lendemain, il est allé à Derbe avec Barnabas.
21Et après avoir annoncé la bonne nouvelle à cette ville et avoir fait un assez grand nombre de disciples, ils sont retournés à Lystre, à Iconie et à Antioche. 22Ils ont continué à affermir les âmes des disciples et à les encourager à persévérer dans la foi. Et eux disaient que c’est à travers beaucoup d’épreuves qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23Et après leur avoir désigné des anciens dans chaque assemblée, et avoir prié avec jeûnes, ils les ont confiés au Seigneur en qui ils avaient mis leur confiance.
24Puis, après avoir traversé la Pisidie, ils sont allés en Pamphylie. 25Et après avoir annoncé le message à Perge, ils sont descendus à Attalie. 26De là, ils sont partis en bateau pour Antioche. C’est là qu’ils avaient été confiés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir.
27Après leur arrivée, ils ont réuni l’assemblée et ont raconté toutes les choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. 28Et ils ont séjourné là longtemps avec les disciples.