LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 18

1Après ça, Paul est parti d’Athènes et s’est rendu à Corinthe. 2Et il a trouvé un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, et arrivé dernièrement d’Italie avec Priscilla sa femme. En effet, Claude avait ordonné que tous les Juifs sortent de Rome. Il est allé les trouver, 3et parce qu’ils avaient le même métier que lui il est resté chez eux et a travaillé. Leur métier était de fabriquer des tentes. 4Chaque sabbat il parlait dans la congrégation des Juifs et cherchait à convaincre les Juifs et les Grecs.

5Et quand Silas et Timothée sont descendus de la Macédoine, Paul, poussé par l’Esprit, a témoigné aux Juifs que Jésus est le Christ--le Libérateur promis. 6Et puisque les Juifs résistaient et blasphémaient--Paul--a secoué ses vêtements et leur a dit: Votre sang est sur votre tête, moi j’en suis pur. Dès maintenant j’irai vers les nations. 7Il est parti de là et est allé dans la maison d’un nommé Justus, qui rendait un culte à Dieu. Sa maison était juste à côté de la salle de la congrégation juive. 8Et Crispus, le chef de la congrégation juive, a cru au Seigneur avec toute sa famille. Et beaucoup de Corinthiens ont entendu--Paul. Ils ont cru et ont été immergés--dans l’eau.

9Et pendant la nuit, le Seigneur a dit à Paul dans une vision: Arrête d’avoir peur, mais continue à parler et ne commence pas à te taire. 10En effet, je suis moi-même avec toi, et personne ne t’attaquera jusqu’à te maltraiter, parce que j’ai un peuple nombreux dans cette ville. 11Il est donc resté là un an et six mois. Et, il a enseigné au milieu d’eux le message de Dieu.

12Mais pendant que Gallion était gouverneur de l’Achaïe, les Juifs se sont unanimement soulevés contre Paul et l’ont amené devant le tribunal. 13Ils ont dit: Cet individu est en train de convaincre les hommes de rendre à Dieu un culte contraire à la loi. 14Et au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion a dit aux Juifs: S’il s’agissait d’une injustice ou d’une criminalité malfaisante, chers Juifs, ce serait raisonnable que je vous soutienne! 15Mais si c’est en rapport à un enseignement, à des noms ou à une de vos lois, vous verrez à ça vous-mêmes, parce que je ne veux pas, moi, être juge de ces choses. 16Et il les a chassés du tribunal. 17Et tous les Grecs ont arrêté Sosthènes, le nouveau chef de la congrégation juive. Ils l’ont frappé devant le tribunal et Gallion ne s’est soucié d’aucune de ces choses.

18Mais Paul, lui, est resté là encore un bon nombre de jours, puis il a pris congé des frères et a pris le bateau vers la Syrie avec Priscilla et Aquilas. Il s’était fait raser la tête à Cenchrée, parce qu’il avait fait un vœu. 19Puis il est arrivé à Éphèse et les a laissés là. Mais lui, il est entré dans la congrégation juives et a raisonné avec les Juifs. 20Et ils lui ont demandé de rester plus longtemps chez eux. Il n’a pas consenti, 21mais il a pris congé d’eux en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem, mais je reviendrai encore vous voir, Dieu voulant. Et il a démarré d’Éphèse.

22Et après avoir débarqué à Césarée--Paul--est monté à Jérusalem et a salué l’assemblée, puis il est descendu à Antioche. 23Après avoir passé quelque temps là, il est parti et a parcouru successivement la région de la Galatie et de la Phrygie en affermissant tous les disciples.

24Un Juif né à Alexandrie du nom d’Apollos est arrivé à Éphèse. C’était un homme éloquent et puissant dans les écrits--de Dieu. 25Il avait été instruit dans le Chemin du Seigneur et, d’un esprit fervent, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne le Seigneur, même s’il ne connaissait que l’immersion de Jean. 26Il a donc commencé à parler avec assurance dans la congrégation des Juifs. Et quand Aquilas et Priscilla l’ont entendu, ils l’ont pris avec eux et lui ont exposé plus exactement le Chemin de Dieu. 27Et puisqu’Apollos voulait aller en Achaïe, les frères ont écrit aux disciples pour les engager à le recevoir. Quand il est arrivé, il a été, par la grâce, très utile à ceux qui avaient cru. 28Oui, il réfutait publiquement les Juifs. Il démontrait par les écrits--de Dieu--que le Christ--le Libérateur promis--c’est Jésus.