LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Chapitre 21

1Après nous être séparés d’eux avec effort, on a démarré et navigué en ligne droite, et on est arrivés à Cos, le jour suivant à Rhodes et de là à Patara. 2Et après avoir trouvé un bateau qui faisait la traversée vers la Phénicie, on est montés à bord et on a démarré. 3Puis quand on a vu l’ile de Chypre, on l’a laissée à gauche et on a navigué vers la Syrie et on est arrivés à Tyr, où le bateau devait décharger sa cargaison.

4Et après avoir trouvé les disciples, on est resté là sept jours. Eux disaient à Paul, par l’Esprit, de ne pas monter à Jérusalem. 5Mais une fois ces jours passés, on est sortis et on s’est mis en chemin. Tous nous ont accompagnés jusqu’à l’extérieur de la ville, avec leurs femmes et leurs enfants. On s’est mis à genou sur le rivage et on a prié. 6Puis on s’est dit adieu et on est montés à bord du bateau, et ils sont retournés chez eux. 7Ensuite nous, on est allés de Tyr vers Ptolémaïs, où notre voyage a pris fin. Après avoir salué les frères et les sœurs, on est resté un jour chez eux.

8Et le lendemain, on a quitté avec Paul pour aller à Césarée. Et on est entrés dans la maison de Philippe, le messager de la bonne nouvelle, qui était un des sept, et on est resté chez lui. 9Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. 10Et puisqu’on était là plusieurs jours, un prophète du nom d’Agabus est descendu de la Judée. 11Il est venu nous voir, a pris la ceinture de Paul et s’est attaché les mains et les pieds. Il a dit: Voici ce que dit le Saint-Esprit: L’homme à qui appartient cette ceinture sera attaché de la même manière à Jérusalem par les Juifs, et il sera livré entre les mains des nations. 12Lorsqu’on a entendu ces choses, nous et ceux de la place, on s’est mis a le supplier de ne pas monter à Jérusalem. 13Mais il a répondu: Que faites-vous en pleurant à haute voix? Vous me brisez le cœur! Moi je suis prêt, pas seulement à être ligoté mais aussi à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. 14Et puisqu'il ne se laissait pas convaincre, on s’est calmés en disant: Que la volonté du Seigneur soit faite! 15Et après ces jours-là, on a rassemblé nos effets et on est partis pour Jérusalem. 16Et des disciples sont venus aussi de Césarée avec nous, et ils nous ont conduits chez un certain Mnason, de Chypre, et un disciple depuis longtemps. On devait loger chez lui.

17À notre arrivée à Jérusalem, les frères et les sœurs nous ont reçus avec joie. 18Et le lendemain Paul est entré avec nous chez Jacques, et tous les anciens étaient présents. 19Et après les avoir salués, il a raconté chacune des choses que Dieu avait faites au milieu des nations par son ministère. 20Et après l’avoir entendu ils ont célébré la gloire du Seigneur. Et ils lui ont dit: Tu t’aperçois, frère, combien de dizaines de milliers de Juifs ont cru, et ils sont tous zélés pour la loi. 21Mais on leur a souvent dit de toi, que tu enseignes à tous les Juifs qui sont au milieu des nations d’abandonner Moïse. Tu dis toujours qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni marcher d’après les coutumes. 22Qu’est-ce qu’on doit donc faire? La foule va certainement se rassembler, parce qu’ils apprendront que tu es arrivé. 23Fais donc ce qu’on te dit. On a quatre hommes qui ont fait un vœu. 24Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux et paie pour qu’ils se rasent la tête. De cette manière, tous sauront qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on leur a souvent dit de toi, mais que tu marches aussi toi-même en gardant la loi. 25Et en ce qui concerne les gens des nations qui ont cru, nous-mêmes on leur a écrit qu’on a jugé bon qu’ils ne doivent rien observer de semblable. Ils ont seulement à se garder de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de l’immoralité sexuelle.

26Alors Paul a pris ces hommes avec lui et, le jour suivant, il s’est purifié avec eux. Il est entré dans la Place du temple et a annoncé la date de l’accomplissement des jours de la purification où l’offrande serait présentée pour chacun d’eux. 27Vers la fin des sept jours, les Juifs d’Asie ont remarqué--Paul--dans la Place du temple. Ils se sont mis à exciter toute la foule et ils ont mis la main sur lui. 28Ils ont crié sans cesse: Hommes! Israéliens, aidez-nous! Voici l’homme qui enseigne partout et à tous contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des Grecs dans cette Place du temple et il a rendu impur cet endroit mis à part par Dieu. 29En effet, ils avaient vu Trophime d’Éphèse dans la ville avec lui, et eux pensaient que Paul l’avait introduit dans la Place du temple. 30Toute la ville a été incitée à l’émeute, et il y a eu un rassemblement tumultueux du peuple. Ils se sont emparés de Paul, l’ont trainé à l’extérieur de la Place du temple et les portes ont tout de suite été fermées. 31Et on cherchait à le tuer quand la nouvelle est parvenue au commandant de la troupe de soldats que tout Jérusalem était en désordre. 32Le commandant a immédiatement pris avec lui des soldats, des centeniers--des chefs de cent hommes dans l’armée romaine--et il a couru vers la foule. Quand la foule a vu le commandant et les soldats, ils ont cessé de battre Paul. 33Alors le commandant s’est approché, l’a arrêté et l’a fait attacher avec deux chaines. Puis il a demandé qui il était et ce qu’il avait fait. 34Et dans la foule, certains criaient une chose et les autres une autre. Le commandant ne pouvait rien apprendre de précis, à cause du tumulte. Il a donc fait conduire--Paul--dans la forteresse. 35Et lorsqu'il est arrivé sur les marches, il a dû être porté par les soldats, à cause de la violence de la foule. 36En effet, l’ensemble du peuple le suivait en criant: À mort, maintenant!

37Et pendant qu’on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il a demandé au commandant: M’est-il permis de te dire quelque chose? Le commandant a répondu: Tu sais parler le grec! 38Donc, tu n’es pas toi l’Égyptien qui, ces temps-ci, a causé une révolte et a emmené dans l’endroit inhabité les quatre-mille hommes, des assassins? 39Moi, a dit Paul, je suis un Juif de Tarse, citoyen d’une ville de la Cilicie qui n’est pas sans importance. Mais je t’en prie, permets-moi de parler au peuple. 40Et après lui avoir permis, Paul, debout sur les marches, a fait signe de la main au peuple, et il y a eu un grand silence. Après il leur a donné son témoignage en langue hébraïque.