La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 27
1Lorsque ça a été décidé qu’on partirait pour l’Italie, on a livré Paul et quelques autres prisonniers à un centenier--un chef de cent hommes dans l’armée romaine--du nom de Jules, d’une troupe d’Auguste--le régiment impérial. 2Puis on est montés à bord d’un bateau d’Adramytte qui allait partir vers les endroits qui sont le long de l’Asie, et on a démarré. Aristarque, un Macédonien de Thessalonique était avec nous. 3Et le jour suivant on est arrivés à Sidon. Jules a traité Paul avec bonté, et il lui a permis d’aller vers ses amis et de recevoir leurs soins. 4Et de là, on a démarré et navigué sous la protection de l’ile de Chypre, parce que les vents étaient contraires. 5Puis après avoir traversé la mer de Cilicie et de Pamphylie, on a débarqué à Myra en Lycie. 6Et là, le centenier a trouvé un bateau d’Alexandrie à destination de l’Italie, et on nous a fait monter à bord. 7Et après avoir navigué lentement pendant plusieurs jours, on est arrivés avec difficulté en face de Cnide. Et puisque le vent ne nous favorisait pas, on a passé à l’abri de la Crête, du côté de Salmone. 8Et après l’avoir longée avec difficulté, on est venus dans un endroit appelé Beaux-Ports, près de la ville de Lasée. 9Et puisque beaucoup de temps s’était écoulé et que la navigation était déjà dangereuse, parce que même le jeûne--le cinq octobre cette année-là--était déjà passé, Paul les a avertis. 10Il a dit: Hommes! Je m’aperçois que la navigation sera accompagnée de danger et de grand dommage, pas seulement pour la cargaison et le bateau, mais aussi pour nos vies. 11Mais le centenier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu’à ce que Paul disait.
12Puisque ce port n’était pas bien placé pour hiverner, la plupart ont été d’avis de démarrer aussi de là pour, si possible, atteindre Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, et passer l’hiver là. 13Et puisque le vent du sud soufflait doucement, ils se sont crus maitres de leur projet. Ils ont levé l’ancre et ont longé la Crète de près. 14Mais, peu après, il s’est élevé de l’ile un vent de typhon appelé Euroclydon. 15Et le bateau a été entrainé sans pouvoir lutter contre le vent, et nous, on s’est laissé emporter.
16Et lorsqu’on a passé au-dessous d’une petite ile appelée Clauda, c’est avec difficulté qu’on a pu maitriser la chaloupe. 17Après l’avoir hissée à bord, on s’est servi des câbles pour ceinturer le bateau par-dessous. Et puisqu’on avait peur d’échouer sur les bancs de sable, après avoir abaissé la voile on s’est laissé emporter par le vent. 18Et puisqu’on était extrêmement battus par la tempête, le jour suivant on a jeté par-dessus bord la cargaison. 19Et le troisième jour on a jeté de nos propres mains les agrès du bateau. 20Et puisque ni le soleil ni les étoiles n’ont apparu pendant plusieurs jours, et qu’une tempête qui n’a pas été peu de chose nous accablait, dès ce moment-là on a perdu tout espoir d’être sauvés.
21En réalité, on avait été longtemps sans manger, alors Paul s’est tenu debout au milieu d’eux à ce moment-là et a dit: Hommes! Certainement il fallait m’obéir et ne pas démarrer de Crète, et s’épargner ce danger et ce dommage. 22Maintenant même, je vous invite à prendre courage, parce personne de vous ne perdra la vie. Seul le bateau sera perdu. 23En effet, un ange du Dieu à qui j’appartiens et à qui je rends mon culte, s’est présenté à moi cette nuit. 24Il a dit: Paul! Arrête d’avoir peur! Il faut que tu comparaisses devant César, et voilà que Dieu t’a accordé tous ceux qui naviguent avec toi. 25Hommes! C’est pourquoi, prenez maintenant courage parce que ma confiance est en Dieu. La chose arrivera comme ça m’a été dit. 26Mais, on doit échouer sur une certaine ile.
27Maintenant arrivés à la quatorzième nuit, et comme on était ballottés sur l’Adriatique, vers le milieu de la nuit les matelots ont soupçonné qu’on approchait d’une terre. 28Et en jetant la sonde, on a trouvé trente-six mètres de profondeur. Puis quand on est allés plus loin, on a jeté la sonde et on a trouvé vingt-sept mètres. 29Et dans la peur d’être poussés dans des récifs, on a jeté quatre encres à l’arrière et on a attendu avec impatience la venue de la lumière du jour. 30Mais les matelots ont cherché à s’enfuir du bateau. Ils descendaient la chaloupe dans la mer sous prétexte qu’ils allaient porter plus loin les ancres de l’avant. 31Paul a dit au centenier et aux soldats: Si ces hommes ne restent pas dans le bateau, vous, vous ne pouvez pas être sauvés. 32Alors les soldats ont coupé les câbles de la chaloupe et l’ont laissée tomber. 33Et en attendant que le jour vienne, Paul les a tous encouragés à prendre de la nourriture. Il a dit: C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous êtes dans l’attente sans manger, sans rien prendre. 34Je continue donc à vous encourager à prendre de la nourriture, parce qu’il le faut pour votre délivrance, et il ne tombera pas un cheveu de la tête d’aucun de vous. 35Puis, après avoir dit ces choses, il a pris un pain, a remercié Dieu devant tous, puis il l’a partagé à la main et s’est mis à manger. 36À ce moment-là tous ont repris courage et ont aussi pris de la nourriture. 37On était en tout deux-cent-soixante-seize personnes dans le bateau. 38Et après avoir pris suffisamment de nourriture, ils ont allégé le bateau en jetant le blé dans la mer.
39Et quand la lumière du jour est arrivée, on n’a pas reconnu cette terre, mais on a aperçu un golfe avec un rivage où on a été d’avis de pousser le bateau, si possible. 40Ils ont détaché les ancres et les ont laissées aller dans la mer, et ils ont lâché en même temps les attaches des gouvernails. Et après avoir mis au vent la voile d’artimon, ils se sont dirigés vers le rivage. 41Mais ils sont tombés dans un endroit qui avait la mer des deux côtés, et ils ont fait échouer le bateau là. Et pendant que l’avant s’était enfoncé et restait immobile, l’arrière se brisait par la violence des vagues. 42Alors l’avis des soldats était de tuer les prisonniers, pour éviter qu’un d’eux ne s’évade à la nage. 43Mais le centenier, qui voulait sauver Paul, s’est opposé à leur plan. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de sauter à l’eau les premiers pour gagner la terre, 44et le reste sur des planches ou des débris du bateau. De cette manière, c’est arrivé que tous se sont rendus à terre sains et saufs.