La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 6
1Pendant ces jours-là, les disciples se multipliaient, et il y a eu un murmure des Juifs qui parlent le grec contre les Hébreux--les Juifs du pays. En effet, leurs veuves étaient négligées dans le service journalier. 2Alors les douze ont convoqué la foule des disciples et ont dit: Ça ne convient pas qu’on laisse le message de Dieu pour servir aux tables. 3Cherchez donc, frères et sœurs, du milieu de vous sept hommes qui ont une bonne réputation, qui sont dirigés par l’Esprit saint et la sagesse, et on les établira pour ce besoin. 4Nous, on va persévérer dans la prière et dans le service du message. 5Et ce discours a plu à toute la foule. Et ils ont choisi--pour ce but particulier--Étienne, un homme plein de foi et dirigé par l’Esprit saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche. 6Ils les ont placés devant les envoyés qui, après avoir prié, ont posé les mains sur eux.
7Le message de Dieu se répandait et le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de prêtres obéissait à la foi.
8Étienne, plein de foi et de puissance, faisait des prodiges et de grands signes miraculeux au milieu du peuple. 9Alors quelques-uns de la congrégation juive qui est appelée la Congrégation juive des esclaves libérés, et quelques-uns des Cyrénéens, des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d’Asie, se sont élevés contre Étienne et ont disputé--avec lui. 10Mais eux ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit par qui Étienne parlait. 11Alors ils ont payé des hommes qui ont dit: On l’a entendu dire des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12Et ils ont soulevé le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi. Et tout à coup ils sont vite arrivés, ont enlevé Étienne et l’ont amené devant le conseil. 13Et ils ont présenté de faux témoins qui disaient: Cet homme n’arrête pas de dire des paroles blasphématoires contre cette Place mise à part par Dieu et contre la loi. 14On l’a entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, va détruire cette Place et changer les coutumes que Moïse nous a transmises.
15Tous ceux qui étaient assis dans le conseil avaient fixé les yeux sur Étienne, et ils ont vu son visage comme un visage d’ange.