LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 8

1Saul, lui, a approuvé de tout son cœur le meurtre--d’Étienne. Et ce jour-là il y a eu une grande persécution contre l’assemblée qui était à Jérusalem. Et tous, à l’exception des envoyés, ont été dispersés dans les régions de la Judée et de la Samarie. 2Et des hommes pieux ont enterré Étienne et ont fait de grandes lamentations sur lui--en se frappant la poitrine.

3Et Saul, lui, continuait à ravager l’assemblée. Il entrait dans une maison après l’autre pour en arracher les hommes et les femmes et les livrer pour être mis en prison.

4Ceux donc qui avaient été dispersés sont allés partout en annonçant le message de la bonne nouvelle.

5Et Philippe, lui, est descendu dans une ville de la Samarie et leur a prêché le Christ--le Libérateur promis. 6Et quand on l’entendait et on voyait les signes miraculeux qu’il accomplissait, les foules tout entières étaient attentives aux choses que Philippe disait. 7En effet, les esprits impurs de beaucoup de personnes qui en avaient sortaient en criant à voix forte, et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. 8Et il y a eu une grande joie dans cette ville-là.

9Mais il y avait déjà dans la ville un homme du nom de Simon. Il pratiquait la magie et ensorcelait le peuple de la Samarie. Il se disait un personnage important. 10Tous, du plus jeune jusqu’au plus vieux, l’écoutaient avec attention et disaient: C’est lui la grande puissance de Dieu. 11On s’attachait à lui, parce que depuis assez longtemps il les avait éblouis par sa magie. 12Mais quand ils ont cru Philippe qui annonçait la bonne nouvelle concernant les choses du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se sont fait immerger--dans l’eau--hommes et femmes. 13Et Simon lui-même a aussi cru et, après avoir été immergé, il se tenait toujours auprès de Philippe. Il regardait attentivement les signes miraculeux et les grands actes de puissance qui se faisaient, et il était étourdi de surprise.

14Quand les envoyés du Seigneur qui étaient à Jérusalem ont appris que la Samarie avait reçu le message de Dieu, ils leur ont envoyé Pierre et Jean. 15Ils sont descendus et ont prié pour les Samaritains pour qu’ils reçoivent l’Esprit saint. 16En effet, il n’était encore descendu sur aucun d’eux, parce qu’ils avaient seulement été immergés--dans l’eau--au nom du Seigneur Jésus. 17Alors--Pierre et Jean--ont posé les mains sur un après l’autre et ils ont reçu l’Esprit saint.

18Mais Simon a remarqué que le Saint-Esprit était donné lorsque les envoyés posaient les mains sur les gens, et il leur a offert de l’argent. 19Il a dit: Donnez-moi aussi ce pouvoir tout de suite, pour que ceux sur qui j’aurai posé les mains reçoivent l’Esprit saint. 20Mais Pierre lui a dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as pensé acheter le don de Dieu avec de l’argent! 21Tu n’as aucune portion ni aucune part dans cette affaire, parce que ton cœur n’est pas droit devant Dieu. 22Change donc complètement d’attitude tout de suite concernant ce penchant qui est en toi à faire le mal--ça produira du regret et un changement de conduite. Et prie Dieu pour que, si possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée. 23Oui, je vois que tu es rempli d’amertume et ligoté par l’injustice. 24Alors Simon a répondu: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, pour qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

25Après avoir rendu témoignage et annoncé le message du Seigneur--Pierre et Jean--sont retournés à Jérusalem en annonçant la bonne nouvelle dans beaucoup de villages des Samaritains.

26Et un ange du Seigneur a dit à Philippe: Lève-toi immédiatement et va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est inhabité. 27Il s’est levé et est parti. Et voilà qu’un homme, un Éthiopien, était venu pour adorer à Jérusalem. C’était un eunuque et un puissant ministre de Candace, reine des Éthiopiens. Il était établi sur tous ses trésors. 28Il repartait assis sur son char et lisait le prophète Ésaïe. 29Et l’Esprit a dit à Philippe: Approche-toi et rejoins ce char. 30Et Philippe est allé en courant et l’a entendu qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui a demandé: Mais comprends-tu ce que tu lis? 31Et--l’Éthiopien--a répondu: Comment veux-tu que je comprenne sans quelqu’un pour me guider? Et il a encouragé Philippe de monter et de s’asseoir avec lui. 32Le passage dans les écrits--de Dieu--qu’il lisait était celui-ci: «Comme un mouton il a été mené à la boucherie, et comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’ouvre pas sa bouche. 33Il a été humilié et n’a pas obtenu justice. Mais, sa génération, qui la décrira? En effet, sa vie sur la terre a été supprimée.» (Ésaïe 53:7,8.) 34Et l’eunuque a répondu à Philippe: Je t’en supplie, dis-moi: Le prophète parle de qui, de lui-même ou de quelqu’un de nature différente? 35Alors Philippe a ouvert la bouche et, en commençant par cet écrit--de Dieu--il lui a annoncé la bonne nouvelle de Jésus.

36Et pendant qu’eux continuaient leur chemin, ils sont arrivés à un endroit où il y avait de l’eau, et l’eunuque a dit: Voici de l’eau, qu’est ce qui m’empêche d’être immergé? 37Et Philippe a dit: Si tu crois de tout ton cœur ça t’est permis. Il a répondu: Je crois que Jésus Christ--le Libérateur promis--est le Fils de Dieu. 38Et il a commandé que le char s’arrête, et ils sont descendus tous les deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque, et Philippe l’a immergé--dans l’eau. 39Et quand ils sont remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur a enlevé Philippe, et l’eunuque ne l’a plus vu du tout. Et il a poursuivi son chemin continuellement joyeux.  40Philippe, lui, s’est retrouvé dans Azot, et il a annoncé la bonne nouvelle à toutes les villes où il passait, jusqu’à son arrivée à Césarée.