LA LETTRE AUX HÉBREUX

Hébreux chapitre 4

1Puisqu’une promesse d’entrer dans le repos--de Dieu--nous est laissée, on doit donc avoir peur. Peut-être qu’un de vous semble s’être privé de ce repos! 2Oui, la bonne nouvelle nous est annoncée aussi bien qu’à eux--au temps de Moïse. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a pas profité parce qu’il n’était pas combiné avec la foi chez ceux qui l’ont entendu. 3En effet, nous on a fait confiance et on entre dans le repos, selon ce que--Dieu--a dit: «Comme j’ai juré dans ma colère: S’ils entrent dans mon repos!» (Psaume 95:11.) Et ça, même si les œuvres--de la création--avaient été terminées dès la création du monde. 4Quelque part, au sujet du septième jour, voici ce qu’il a dit: «Et--Dieu--le septième jour, s’est reposé de toutes ses œuvres» (Genèse 2:2) 5et ici aussi: «S’ils entrent dans mon repos!»

6Donc, puisqu’il reste à quelques-uns d’entrer, et que ceux à qui premièrement la bonne nouvelle a été annoncée ne sont pas entrés, à cause de leur rébellion, 7encore une fois--Dieu--continue à indiquer un certain jour: «Aujourd’hui,» il a dit par David, si longtemps après, comme ça a été dit: «Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, arrêtez d’endurcir vos cœurs.» (Psaume 95:7.) 8En effet, si Josué leur avait donné le repos, il ne parlerait pas après ça d’un autre jour. 9Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10Oui, celui est entré dans le repos--de Dieu--se repose aussi lui-même de ses œuvres, comme Dieu de ses propres œuvres.

11Dépèchons-nous donc d’entrer dans ce repos, pour éviter que quelqu’un ne tombe en donnant le même exemple de rébellion. 12Oui, il est vivant le message de Dieu, plein d’énergie et plus tranchant qu’aucune épée à deux tranchants. Il pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moëlles, et il juge les pensées et les intentions du cœur. 13Aucune créature n’est cachée devant lui, mais toutes choses sont à nu et entièrement à découvert aux yeux de celui à qui on doit rendre compte.

14Donc, puisqu’on a un Grand Prêtre qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, qu’on retienne notre profession. 15En effet, on n’a pas un Grand Prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un qui a été tenté en toutes choses, comme nous, mais sans péché. 16On doit donc continuer de s’approcher avec assurance du trône de la grâce, pour recevoir pitié et trouver grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--pour obtenir un secours au bon moment.