LA LETTRE AUX HÉBREUX

Hébreux chapitre 5

1Tout grand prêtre pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui se rapportent à Dieu, pour continuellement présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2Il est capable d’avoir de l’indulgence envers ceux qui sont dans l’ignorance et qui s’égarent, puisque lui-même aussi est atteint de tous côtés par la faiblesse. 3Et, à cause de cette faiblesse, il doit présenter le sacrifice pour les péchés, pour lui-même, aussi bien que pour le peuple. 4Personne ne se donne cet honneur, mais, il est appelé de Dieu comme l’a été Aaron.

5De la même manière aussi, le Christ--le Libérateur promis--ne s’est pas lui-même donné la gloire d’être fait Grand Prêtre, mais il la tient de celui qui lui a dit: «Toi tu es mon Fils, aujourd’hui moi je fais de toi mon enfant.» (Psaume 2:7.) 6Comme il dit aussi dans un autre endroit: «Tu es Prêtre éternellement, selon l’ordre de Melchisédec.» (Psaume 110:4.) 7C’est--Jésus--qui, dans les jours de sa vie humaine, a présenté avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le relever après sa mort. 8Et, il a été exaucé au sujet de sa peur. Même s’il était Fils, il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. 9Et, puisqu’il a été rendu complet--étant Sauveur et Grand Prêtre--il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. 10Il a été proclamé par Dieu Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédec.

11On a beaucoup de choses à dire là-dessus et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus paresseux dans votre compréhension. 12Oui, vu le temps, vous devriez être des enseignants, et vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous êtes rendus à un point où vous avez besoin de lait et non pas de nourriture solide. 13En effet, celui qui est au lait n’a pas l’expérience du message de justice, parce qu’il est un petit enfant. 14Mais la nourriture solide est pour les adultes qui, à cause de l’habitude, ont le sens exercé à discerner le bien et le mal.