LA LETTRE AUX HÉBREUX

Hébreux Chapitre 9

1C’est vrai que le premier tabernacle avait aussi des ordonnances pour le culte et le sanctuaire de ce monde. 2En effet, on a preparé un tabernacle. Dans la première--partie de cette tente--appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table et la présentation des pains. 3Et de l’autre côté du deuxième voile était--la partie--du tabernacle appelée le lieu très saint. 4Là il y avait un encensoir d’or, et l’arche de l’alliance entièrement couverte d’or, dans laquelle était une urne d’or contenant la manne. Aussi il y avait le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les plaques de l’alliance. 5Et au-dessus de cette arche, des chérubins de gloire couvraient de leur ombre le couvercle destiné à l’expiation. Ce n’est pas le moment de parler en détail sur ces choses.

6Après avoir placé ces choses de cette manière, les prêtres qui font ce qui est ordonné pour le culte entrent bien continuellement dans la première--partie--du tabernacle. 7Mais, dans la deuxième--partie--on entre une fois par année. Seul le grand prêtre entre, et non pas sans avoir du sang à offrir pour lui-même et pour les péchés du peuple commis par ignorance. 8Voici ce que le Saint-Esprit fait connaitre, c’est que le chemin du sanctuaire céleste n’était pas encore révélé pendant que le premier tabernacle était encore debout. 9C’était là une parabole en prévision du temps présent. Pendant ce temps on offre des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent pas, en ce qui concerne la conscience, 10rendre complet celui qui rend ce culte. Oui, ces choses sont seulement en rapport avec des aliments, des breuvages, différents lavages, et avec des ordonnances qui ont rapport au corps. Elles sont imposées jusqu’à un temps de réformation.

11Mais Christ s’est avancé, lui le Grand Prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas fait par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création. 12Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire--le ciel--non pas avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. Il a trouvé et obtenu pour nous une libération éternelle--il a payé la rançon pour nous libérer.

13En effet, le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une génisse qu’on asperge sur ceux qui sont impurs, font d’eux des gens dédiés à Dieu en ce qui concerne la pureté du corps. 14Combien plus puissant est le sang du Christ--le Libérateur promis--qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans défaut. Il rendra pure votre conscience des œuvres mortes, pour que vous rendiez votre culte au Dieu vivant! 15Et c’est pour ça qu’il est Médiateur d’une alliance nouvelle, parce qu’une mort est arrivée pour opérer la libération des transgressions commises sous la première alliance. Ceux qui sont appelés--pour un but particulier--reçoivent la promesse de l’héritage éternel.

16En effet, où il y a un testament, c’est nécessaire que l’auteur du testament soit bien mort. 17Oui, c’est en cas de mort qu’un testament est valide, puisqu’il n’a jamais de force tant que l’auteur du testament est vivant. 18C’est pourquoi le premier testament non plus n’a pas été inauguré sans du sang. 19Oui, selon la loi, après que tous les commandements ont été annoncés à tout le peuple par Moïse, il a pris le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine teinte en pourpre, et avec de l’hysope, et il en a aspergé le livre même et tout le peuple. 20Il a dit: «Ceci est le sang du testament que Dieu a ordonné pour vous.» (Exode 24:8.) 21Puis il a aspergé de la même manière avec le sang, et le tabernacle et tous les vases du ministère. 22Et c’est par du sang que presque toutes choses sont purifiées selon la loi. Et, si le sang ne coule pas, il n’y a pas de pardon.

23C’était donc nécessaire que les symboles des choses qui sont dans les cieux soient continuellement purifiés de cette manière, mais que les choses célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24Non, ce n’est pas dans un sanctuaire fait par des mains humaines, une image qui correspond au vrai, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, pour paraitre maintenant devant la face de Dieu pour nous. 25Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang étranger. 26À ce moment-là, il aurait fallu que--Jésus--souffre plusieurs fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant, il a été manifesté une fois, à la fin des siècles, pour l’abolition du péché par son propre sacrifice. 27Et ce qui est réservé aux hommes, c’est de mourir une fois, après quoi vient le jugement. 28Alors le Christ lui, qui a été offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, va se présenter une deuxième fois sans rapport au péché, à ceux qui l’attendent pour la libération.