LA LETTRE AUX HÉBREUX

Hébreux chapitre 10

1La loi est l’ombre des biens à venir, et non pas la ressemblance même des choses. Elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, rendre complets ceux qui s'approchent pour le culte. Autrement on aurait cessé de les offrir, 2parce que ceux qui rendent ce culte, une fois purifiés, n’auraient plus aucune conscience de leurs péchés. 3Mais au contraire, il y a chaque année dans ces sacrifices un souvenir des péchés, 4parce que c’est impossible que le sang des taureaux et des boucs enlève les péchés. 5C’est pourquoi, quand--Christ--est entré dans le monde, il a dit: «Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. 6Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché. 7Alors j’ai dit: Dieu! Voici je viens pour faire ta volonté, comme c’est écrit de moi dans le rouleau du livre.» (Psaume 40:6-8.) 8Il avait dit plus haut: «Tu n’as pas voulu de sacrifice, ni d’offrande, ni d’holocaustes, ni de sacrifice pour le péché, et tu n’as pas pris plaisir à ces choses» qui sont offertes selon la loi. 9Alors il a dit: «Dieu! Voici je viens pour faire ta volonté.» Lui--Christ--abolit le premier système, pour établir le deuxième. 10C’est par cette volonté qu’on a été mis à part pour Dieu par l’offrande du corps de Jésus Christ, faite une fois pour toutes.

11Tout prêtre se tient debout chaque jour. Il exerce son ministère et il offre plusieurs fois les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. 12Mais lui--Jésus--après avoir offert pour les péchés un seul sacrifice pour toujours, il s’est assis à la droite de Dieu. 13Il attend depuis ce temps-là que ses ennemis soient mis pour son repose-pieds. 14Oui, par une seule offrande il a rendu complets pour toujours ceux qui sont mis à part pour Dieu. 15Et le Saint-Esprit aussi nous rend témoignage. En effet, il a déjà dit: 16«Voici l’alliance que je ferai en leur faveur après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs et je les écrirai aussi dans leurs pensées.» 17Il ajoute: «Je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés ni de leurs actes d’un sans-loi.» (Jérémie 31:33,34.) 18En effet, où il y a pardon de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

19Frères et sœurs! On a donc l’assurance de pouvoir entrer dans le sanctuaire--qui est dans le ciel--par le sang de Jésus. 20Ce chemin, nouveau et vivant, il l’a inauguré pour nous au travers du voile, c’est-à-dire son propre corps. 21Et puisqu’on a un Grand Prêtre--Jésus--sur la maison de Dieu, 22on continue à s’approcher avec un cœur vrai, dans la pleine assurance que la foi donne, nos cœurs purifiés par l’aspersion d’une mauvaise conscience, et le corps baigné d’une eau pure. 23On continue à retenir la profession de l’attente confiante sans fléchir, parce que celui qui a promis est fidèle. 24On doit continuer à prendre soin les uns des autres, pour nous exciter à l’amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--aussi aux bonnes œuvres. 25Arrêtons de négliger notre rassemblement, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais on doit s’encourager, et encore plus en voyant approcher le jour. 26En effet, si on pèche--en retournant aux sacrifices du temple--et on le fait volontairement après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, 27il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible de jugement et de l’ardeur d’un feu qui doit dévorer les adversaires.

28Si quelqu’un a rejeté la loi de Moïse, il meurt sans pitié sur la déposition de deux ou trois témoins. 29Pensez de quel pire supplice sera jugé digne celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, et qui aura regardé comme une chose commune le sang du testament par lequel il a été mis à part pour Dieu, et qui aura insulté l’Esprit de la grâce? 30Oui, on connait celui qui a dit: «À moi la vengeance! Moi je rendrai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.» (Deutéronome 32:35.) Et aussi: «Le Seigneur jugera son peuple.» (Deutéronome 32:36; Psaume 135:14.) 31C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

32Et continuez à vous rappeler des jours passés où, après avoir été éclairés, vous avez enduré un grand assaut de souffrances, 33soit lorsque vous avez été offerts en spectacle par le déshonneur et la détresse, ou soit lorsque vous avez été associés à ceux qui passaient par ces choses. 34Oui, vous avez eu de la compassion pour moi dans mes liens, et vous avez accepté avec joie le pillage de vos biens. Vous saviez au fond de vous-mêmes que vous avez dans les cieux une possession meilleure et permanente. 35Ne rejetez donc pas votre assurance, qui a une grande rémunération. 36Oui, vous avez besoin de persévérance, et après avoir fait la volonté de Dieu, vous remporterez l’effet de la promesse. 37Oui, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, et il ne sera pas en retard. 38Mais «le juste vivra par la foi» (Habacuc 2:4), et s’il se retire, mon âme ne prend pas de plaisir en lui. 39En ce qui nous concerne, on n’est pas de ceux qui se retirent pour leur perdition, mais de ceux qui croient pour le salut de leur âme.