La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE JACQUES
Jacques chapitre 2
1Mes frères et mes sœurs! Arrêtez d’avoir une foi en notre Seigneur de gloire, Jésus Christ--une foi--qui est mêlée de favoritisme. 2Supposons que deux hommes entrent dans votre congrégation juive. Un a des bagues d’or et porte un habit magnifique, et un autre aussi entre qui est pauvre et en habit sale. 3Si vous tournez les yeux vers celui qui porte l’habit magnifique et vous lui dite de s’asseoir tout de suite à la place d’honneur, et si vous dite au pauvre de se tenir debout, ou de s’asseoir sous votre repose-pieds, 4vraiment, n’avez-vous pas fait une différence au fond de vous-mêmes, et n’avez-vous pas été des juges avec de mauvaises pensées? 5Écoutez, mes frères et mes sœurs bienaimés--c’est pour un but particulier--que Dieu a choisi les pauvres de ce monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. 6Mais vous, vous avez déshonoré le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et eux-mêmes qui vous trainent devant les tribunaux? 7N’est-ce pas eux qui blasphèment le beau nom invoqué sur vous? 8Si vraiment vous accomplissez la loi royale selon l’écrit--de Dieu--qui dit: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Lévitique 19:18), vous faites bien. 9Mais si vous faites du favoritisme vous commettez un péché. Vous êtes repris par la loi comme transgresseurs.
10Oui, celui qui garde toute la loi, mais qui fait un faux-pas sur un seul point, devient coupable de toute la loi. 11Et effet, celui qui a dit: «Ne commets pas d’adultère,» a dit aussi: «Ne tue pas.» (Exode 20:13,14.) Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12Alors, continuez à parler et à agir comme si vous devez être jugés par la loi de la liberté. 13Oui, le jugement est sans pitié pour celui qui n’a pas eu pitié. Vraiment, la pitié triomphe du jugement.
14Mes frères et mes sœurs! Ça sert à quoi si quelqu’un dit avoir la foi et n’as pas les œuvres? Une telle foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas? 15Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16et un de vous lui dit d’aller en paix, rester au chaud et manger à sa faim, mais on ne lui donne pas ce qu’il faut pour le corps, à quoi ça va servir? 17C’est la même chose aussi pour la foi si elle n’a pas les œuvres. Elle est morte si elle est seule.
18Mais quelqu’un dira: Toi tu as la foi, et moi j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi par tes œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. 19Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien! Les démons croient aussi, et ils tremblent.
20Homme superficiel! Est-ce que tu as--au moins--le désir de savoir que la foi sans les œuvres est morte? 21Quand Abraham, notre ancêtre, a offert Isaac son fils sur l’autel, est-ce qu’il n’a pas été déclaré juste par les œuvres? 22Tu vois que la foi opérait avec ses œuvres et que, par les œuvres, la foi a été rendue complète. 23C’est comme ça qu’a été accomplie l’écrit--de Dieu--qui dit: «Abraham a mis sa confiance en Dieu, et ça lui a été crédité comme justice» (Genèse 15 :6), et il a été appelé ami de Dieu.» (Ésaïe 41:8.) 24Vous voyez donc que c’est par les œuvres que l’homme est déclaré juste--devant tous--et non pas par la foi seulement. 25Même chose aussi pour Rahab, la prostituée. Est-ce qu’elle n’a pas été déclarée juste--devant tous--par les œuvres, quand elle a reçu les messagers et qu’elle les a fait sortir par un autre chemin? 26En effet, tout comme le corps sans l’esprit est mort, pareillement aussi la foi sans les œuvres est morte.