LA LETTRE DE JACQUES

Jacques Chapitre 1

1Moi Jacques--je suis--un esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis.

Aux douze tribus qui sont dans la dispersion. Salutations!

2Mes frères et mes sœurs! Quand vous rencontrez toutes sortes d’épreuves, estimez ça comme une joie complète. 3Vous savez que le test de votre foi produit la persévérance. 4Mais que cette persévérance produise une œuvre complète, pour que vous soyez mûrs et complets, sans rien manquer.

5Mais si un de vous manque de sagesse, qu’il en fasse toujours la demande à Dieu, qui la donne à tous généreusement sans reproches, et la sagesse lui sera donnée. 6Mais qu’il demande avec confiance, sans hésiter. Celui qui hésite est semblable aux vagues de la mer agitées par le vent et poussé ici et là. 7Que cet homme en effet ne s’attende pas à recevoir quelque chose du Seigneur. 8L’homme indécis est inconstant tout le long de son cheminement.

9Que le frère ou la sœur de condition modeste se vante de son élévation--au rang d'enfant de Dieu. 10Que le riche, lui--se vante--de son abaissement. En effet, il disparaitra comme la fleur de l’herbe. 11Oui, le soleil s’est levé avec sa chaleur brulante, il a séché l’herbe, sa fleur est tombée et le charme de son apparence à péri. Le riche aussi va sécher avec ses entreprises.

12Heureux l’homme qui endure l’épreuve, parce qu’après avoir été approuvé, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

13Que personne, quand il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente! Non, Dieu ne peut être tenté par aucun mal, et il ne tente personne. 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et entrainé par sa propre convoitise. 15Puis, après avoir conçu, la convoitise donne naissance au péché, et le péché, arrivé au terme de sa croissance, produit la mort.

16Mes frères et mes sœurs! Bienaimés! Arrêtez de vous laisser égarer! 17S’il y a un cadeau de valeur, un don parfait, il nous vient d’en haut. Il descend du Père des lumières, en qui il n’y a ni variation ni l’ombre d’un changement. 18Il a voulu faire de nous ses enfants par le message de la vérité, pour qu’on soit d’entre les premiers fruits de ses--nouvelles--créatures.

19C’est pourquoi, mes frères et mes sœurs bienaimés, que toute personne soit vite à écouter, lente à parler et lente à la colère. 20En effet, la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21C’est pourquoi, après avoir déposé toute saleté et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur le message implanté en vous. Il peut sauver vos âmes. 22Et soyez toujours observateurs du message, et non pas seulement des auditeurs, en vous séduisant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23Oui, si quelqu’un est un auditeur et non pas un observateur du message, il est semblable à un homme qui observe dans un miroir son visage naturel. 24Oui, il s’est observé lui-même puis il s’en va, et il a immédiatement oublié quelle sorte de personne il était. 25Mais celui qui a regardé attentivement dans la loi parfaite, celle qui donne la liberté, et qui aura persévéré dans cette loi, n’est pas un auditeur oublieux mais un observateur qui met en pratique. Celui-là sera heureux dans tout ce qu’il fait.

26Si un de vous pense qu’il est un bon chrétien et n’a pas la maitrise de sa langue, mais séduit son cœur, la dévotion de cet homme ne vaut rien. 27Une dévotion pure et sans tache devant celui qui est Dieu et Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se conserver sans tache de la part du monde.