La Bible, version de Lausanne révisée

LA LETTRE DE JACQUES

Jacques chapitre 3

1Mes frères et mes sœurs! Arrêtez cette multiplication d’enseignants! Oui, vous savez bien qu’on subira un jugement plus sévère. 2En effet, on fait tous des faux-pas en beaucoup de choses. Si quelqu’un ne fait pas de faux-pas en parole, c’est un homme mûr, qui a la maitrise aussi de tout son corps.

3Vous comprenez qu’on met des mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, et on conduit ici et là tout leur corps. 4Vous comprenez que même les bateaux, peu importe leur grandeur, et bien que poussés par des vents violents, ils sont conduits ici et là par un très petit gouvernail, partout où le veut la volonté de celui qui dirige. 5De la même manière la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Comprenez qu’un petit feu allume une grande forêt! 6La langue aussi est un feu, et c’est tout un monde de méchanceté. La langue est placée parmi nos membres, et elle souille tout le corps. Elle enflamme continuellement le cours de l’existence, et elle est enflammée par l’enfer. 7Toutes les sortes de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, se domptent et ont été domptées par l’homme. 8Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un mal qu’on ne peut pas arrêter. Elle est pleine d’un venin mortel. 9Par elle, on fait l’éloge de celui qui est Dieu et Père, et par elle, on destine au malheur les hommes qui ont été faits à la ressemblance de Dieu. 10De la même bouche on fait l’éloge et on destine au malheur! Mes frères et mes sœurs! Il ne faut pas que ça continue! 11Une fontaine ne peut pas, par la même ouverture, donner le doux et l’amer? 12Mes frères et mes sœurs! Un figuier ne peut pas produire des olives, ou une vigne des figues, n’est-ce pas? Alors aucune fontaine ne peut donner de l’eau salée et de l’eau douce.

13Qui est sage et intelligent parmi vous? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. 14Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la dispute, arrêtez de vous vanter de ça, et arrêtez de mentir au sujet de la vérité. 15C’est pas ça la sagesse qui descend d’en haut, mais ça c’est une sagesse de la terre, elle est naturelle et elle vient des démons. 16Oui, où il y a de la jalousie et des disputes, là est le désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de pitié et de bons fruits. Elle est sans esprit de jugement et sans hypocrisie. 18En réalité, le fruit de la justice, lui, se sème dans la paix pour ceux qui pratiquent la paix.