LA LETTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS

Colossiens chapitre 3

1Si donc vous avez été relevé à une nouvelle vie avec le Christ--le Libérateur promis--cherchez toujours les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2En effet, pensez toujours aux choses d’en haut, et non pas à celles qui sont sur la terre. 3Oui, vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ dans une relation personnelle intime avec Dieu. 4Quand le Christ aura été manifesté, lui, notre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire.

5Faites donc mourir vos membres qui sont sur la terre, tout de suite et une fois pour toutes: l’immoralité sexuelle, l’impureté, la passion pervertie, le mauvais désir et l’avidité, qui est une idolâtrie. 6C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7Vous aussi, vous avez marché dans le passé dans ces choses, quand vous avez vécu parmi eux. 8Mais vous aussi, maintenant rejetez tout de suite et une fois pour toutes, toutes ces choses: la colère, la rage, la malice, les paroles qui offensent et les paroles honteuses ou caustiques qui sortent de votre bouche. 9Arrêtez de mentir les uns aux autres, vous vous êtes dévêtis du vieil homme avec ses actions! 10Vraiment vous avez revêtu le nouveau, celui qui se renouvelle en prévision d’une pleine connaissance, à l’image de celui qui l’a créé. 11Là, ce n’est pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, étranger, Scythe, esclave et libre, mais Christ est tout et en tous.

12Donc, puisque vous avez été choisis par Dieu--pour un but particulier--vous êtes dédiés à Dieu et aimés. Revêtez-vous d’un cœur de pitié, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. 13Supportez-vous les uns les autres. Et si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre, faites-vous grâce les uns aux autres. Comme le Christ--le Libérateur promis--vous a fait grâce, vous aussi faites la même chose. 14Par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--ça reste le lien de la perfection. 15Et que la paix de Dieu, pour laquelle aussi vous avez été appelé pour former un seul corps, règne toujours dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants!

16Que le message du Christ--le Libérateur promis--habite continuellement en vous en abondance. N’arrêtez pas de vous enseigner et vous avertir les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels et avec remerciements. Prenez l’habitude de chanter dans votre cœur au Seigneur. 17Et tout ce que vous voudrez faire, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, et remerciez par lui celui qui est Dieu et Père.

18Femmes! Soumettez-vous continuellement à vos propres maris, comme c’est convenable dans notre union avec le Seigneur.

19Maris! Aimez toujours vos femmes--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts de sa femme. Et arrêtez votre disposition d’esprit qui vous porte à offenser vos femmes par des paroles qui blessent.

20Enfants! Obéissez toujours et en toutes choses à vos parents, parce que c’est agréable au Seigneur.

21Pères! Arrêtez d’irriter vos enfants, pour éviter qu’ils se découragent.

22Esclaves! Obéissez toujours et en toutes choses à vos maitres sur cette terre, pas seulement sous leurs yeux, comme gens qui veulent plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, avec une peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération. 23Et tout ce que vous faites, faites-le toujours de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. 24Oui, vous savez bien que vous allez recevoir du Seigneur l’héritage comme récompense, parce que vous êtes esclaves du Seigneur, le Christ--le Libérateur promis. 25Mais celui qui agit injustement recevra ce qu’il aura fait injustement, et il n’y a pas de favoritisme