LA LETTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS

Éphésiens chapitre 4

1Moi, le prisonnier du Seigneur, je continue donc à vous recommander en insistant, de marcher d’une manière digne de l’appel que vous avez reçu. 2Par amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--supportez-vous les uns les autres en toute humilité, douceur et avec patience. 3Continuez à faire de votre mieux pour garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule attente confiante par votre vocation--pour un but particulier! 5Il y a un seul Seigneur, une seule foi, une seule immersion et 6un seul Dieu et Père de tous. Il est sur tous, au milieu de tous et au-dedans de vous tous!

7Mais à chacun de nous la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--a été donnée selon la mesure du don du Christ. 8C’est pourquoi il a dit: «Quand il est monté en haut, il a capturé des prisonniers, et il a donné des dons aux personnes.» (Psaume 68:18.) 9Mais, que signifie qu’il soit monté, si ce n’est que premièrement aussi il était descendu dans les parties plus basses de la terre? 10Lui--Jésus--qui est descendu est le même aussi qui est monté au-dessus de tous les cieux pour accomplir toutes choses.

11Et il a lui-même donné à certains d’être des envoyés, à d’autres d’être des prophètes, à d’autres d’être des messagers de la bonne nouvelle et à d’autres d’être des bergers qui enseignent. 12Tout ça pour la formation de ceux qui sont dédiés à Dieu, pour qu’ils accomplissent leur service pour édifier le corps du Christ. 13Et ça, jusqu’à ce qu’on arrive tous à l’unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’homme complet, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ--le Libérateur promis. 14C’est pour qu’on ne soit plus de petits enfants, flottants et poussés ici et là par tout vent d’enseignement, par la tromperie des hommes et par leur ruse dans l’art de l’égarement. 15Mais, qu’en pratiquant la vérité dans l’amour, on grandisse en tout vers celui qui est la tête, le Christ--le Libérateur promis. 16C’est de lui que tout le corps bien coordonné et étroitement uni par le moyen de toutes les jointures qui le soutiennent, tire sa croissance avec une énergie proportionnée à chaque partie. C’est pour que le corps soit lui-même édifié dans l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre.

17Voici donc ce que je continue à dire et à affirmer au nom du Seigneur: vous devez arrêter de marcher comme le reste--des gens--des nations. Ils marchent encore dans la futilité de leur intelligence. 18Leurs pensées sont privées de lumière. Ils sont séparés de la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19Ils ont perdu tout sentiment, et se sont livrés au mal sans honte et sans frein pour commettre avec appétit toutes sortes d’impuretés.

20Mais vous, ce n’est pas comme ça que vous avez appris à connaitre le Christ--le Libérateur promis--21si du moins vous l’avez écouté, et si vous avez été instruits par lui, selon la vérité qui est en Jésus. 22Rejetez votre ancienne conduite, cette vieille personne qui se corrompt selon les convoitises de la séduction. 23Soyez continuellement renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence. 24Revêtez cette nouvelle personne créée conforme à Dieu dans la justice et une vie dédiée à Dieu que produit la vérité.

25C’est pourquoi, après avoir rejeté une fois pour toutes le mensonge, que chacun dise toujours la vérité à son prochain, parce qu’on est membres les uns des autres.

26Mettez-vous en colère mais arrêtez de pécher. Arrêtez de laisser le soleil se coucher sur votre irritation, 27et ne donnez pas d’opportunité au diable--le calomniateur.

28Celui qui avait l’habitude de voler doit arrêter de voler. Mais plutôt, qu’il travaille jusqu’à l’épuisement, en faisant de ses mains ce qui est bon, pour qu’il ait de quoi donner à celui qui a besoin.

29Arrêtez de laisser sortir de votre bouche toute mauvaise parole, mais dites plutôt des paroles pour l’édification, selon le besoin, pour que tes paroles fassent du bien à ceux qui entendent. 30Et arrêtez d’attrister le Saint-Esprit de Dieu par qui vous avez été scellés pour le jour de la libération--finale.

31Enlevez du milieu de vous toute sorte d’amertume, d’animosité, de colère, de clameur et de parole qui blesse, aussi toute malice. 32Soyez toujours bons et d’un cœur tendre les uns pour les autres. Pardonnez-vous toujours les uns les autres, comme aussi Dieu par le Christ--le Libérateur promis--vous a pardonné.