LA LETTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS

Éphésiens chapitre 3

1C’est pour ça que, moi Paul, je suis le prisonnier du Christ Jésus--le Libérateur promis--pour vous les nations. 2Vous avez sans doute entendu parler de l’administration de la grâce de Dieu qui m’a été donnée pour vous. 3C’est par une révélation que--Dieu--m’a fait connaitre ce plan secret comme je l’ai écrit plus tôt en peu de mots. 4En les lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai concernant le secret du Christ--le Libérateur promis. 5Ce--secret--n’a pas été révélé aux fils des hommes en d’autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses envoyés dédiés à Dieu et à ses prophètes. 6C’est que ceux des nations sont cohéritiers et du même corps, et participent également à sa promesse par leur union avec le Christ, par le moyen de la bonne nouvelle. 7J’ai été fait serviteur--de cette bonne nouvelle--conformément au don de la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée. Et--ce don--m’a été accordé avec l’énergie que donne sa puissance.

8À moi, de beaucoup le moindre de tous ceux qui sont dédiés à Dieu, cette grâce m’a été accordée d’annoncer parmi les nations la bonne nouvelle de la richesse inscrutable du Christ--le Libérateur promis. 9Aussi de mettre en lumière devant tous quelle est la communication du plan caché depuis toujours en Dieu, lui qui a créé toutes choses par Jésus Christ--le Libérateur promis. 10C’est pour que les dominations et les autorités dans les endroits célestes connaissent maintenant par l’assemblée la sagesse infiniment variée de Dieu. 11C’est conforme au plan éternel qu’il a réalisé par le Christ Jésus--le Libérateur promis--notre Seigneur. 12Par notre union avec--Jésus--et par notre confiance dans sa fidélité, on a une assurance et un accès--à Dieu--en toute confiance. 13C’est pourquoi je vous demande de ne pas perdre courage dans les détresses que j’endure pour vous, ce qui est votre gloire.

14À cause de ça je plie toujours les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--15de qui toute famille dans les cieux et sur la terre reçoit son nom. 16C’est pour que--le Père--vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur. 17Que le Christ s’installe dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 18C’est pour que vous soyez capables de saisir avec tous ceux qui sont dédiés à Dieu, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19oui, de connaitre l’amour du Christ qui dépasse de loin la compréhension--humaine. C’est pour que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

20Lui--Dieu--peut faire, par sa puissance qui travaille en nous, infiniment plus que tout ce qu’on demande ou pense! 21À lui soit la gloire dans l’assemblée par le Christ Jésus--le Libérateur promis--pour tous les peuples et pour le temps et l’éternité! C’est la vérité!