La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS
Éphésiens chapitre 6
1Enfants! Prenez l’habitude d’obéir à vos parents comme le Seigneur le veut. Oui, voici votre obligation: 2«Honore toujours ton père et ta mère», c’est un commandement de premier rang, avec une promesse: 3«C’est pour ton bien et pour que tu vives longtemps sur la terre.» (Deutéronome 5:16.) 4Pères! Et vous, arrêtez d’irriter vos enfants, mais continuez à les élever sous la correction et les avertissements du Seigneur.
5Esclaves! Prenez l’habitude d’obéir à vos maitres sur cette terre, avec peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--aussi avec tremblement. Faites-le dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ. 6Ne servez pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire à des hommes, mais comme esclaves du Christ--le Libérateur promis. Faites avec cœur la volonté de Dieu. 7Servez toujours avec affection le Seigneur, pas les hommes! 8En effet, vous savez bien que tout le bien que chacun aura fait, il le recevra du Seigneur, qu’il soit esclave ou qu’il soit libre. 9Maitres! Et vous, faites toujours la même chose pour eux! Laissez de côté la menace. Oui, vous savez bien que votre Seigneur à vous aussi est dans les cieux, et auprès de lui il n’y a pas de favoritisme.
10Pour ce qui est du reste, mes frères et mes sœurs, soyez continuellement fortifiés par votre union avec le Seigneur et par le pouvoir de sa force. 11Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les moyens trompeurs et habiles du diable--le calomniateur. 12En effet, notre lutte n’est pas contre le sang et la nature déchue, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs universels des ténèbres de ce monde et contre les puissances spirituelles de la malveillance dans les endroits célestes. 13C’est pourquoi, prenez tout de suite et une fois pour toutes l’armure complète de Dieu, pour pouvoir résister dans le mauvais jour et, après avoir tout accompli, tenir ferme. 14Tenez donc ferme! Ceinturez vos reins de la vérité. Revêtez la cuirasse de la justice. 15Chaussez vos pieds de la préparation que donne la bonne nouvelle de la paix. 16Prenez par-dessus tout le bouclier de la foi, par lequel pour pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malfaisant--Satan. 17Recevez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit qui est la déclaration de Dieu. 18Priez en tout temps par l’Esprit, par toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à ça avec toute persévérance et avec supplications pour tous ceux qui sont dédiés à Dieu. 19Priez aussi pour moi, pour que ça me soit donné de parler à bouche ouverte, pour faire connaitre avec assurance le secret de la bonne nouvelle. 20C’est pour ça que je suis ambassadeur dans les chaines, pour que j’en parle avec assurance comme il faut que je parle.
21Mais pour que vous aussi vous puissiez connaitre ce qui me concerne et ce que je fais, Tychique, le bienaimé frère et fidèle serviteur dans notre union avec le Seigneur, vous fera connaitre toutes choses. 22C’est pour cette raison que je l’envoie vers vous, pour vous faire connaitre ce qui nous concerne, et qu’il console vos cœurs.
23Paix aux frères et aux sœurs, et amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--avec la foi, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis!
24Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ sans corruption. C’est la vérité!