LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES

Galates chapitre 2

1Ensuite, au bout de quatorze ans, je suis remonté à Jérusalem avec Barnabas. J’avais aussi pris Tite avec moi. 2Mais je suis monté là à cause d’une une révélation, et je leur ai exposé la bonne nouvelle que j’ai l’habitude de prêcher parmi les nations. Puis, je l’ai exposée séparément à ceux qui sont considérés, pour qu’eux voient si peut-être je cours ou j’ai couru futilement. 3Mais même Tite, qui était avec moi, et qui est grec, n’a pas été obligé d’être circoncis. 4Et ça, malgré des faux frères secrètement introduits. Eux s’étaient infiltrés pour espionner la liberté qu’on a dans notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis. C’était pour nous rendre esclaves--des règles et des cérémonies de la loi juive. 5On ne leur a pas cédé un seul instant, en se soumettant, pour que la vérité de la bonne nouvelle continue chez vous.

6Concernant ceux qui sont les plus considérés, en réalité, ce qu’ils étaient dans le passé n’est pas important pour moi, parce que Dieu ne fait pas de différence entre les gens. Ces personnes donc ne m’ont rien communiqué de nouveau. 7Mais au contraire, ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour ceux qui ne sont pas Juifs, comme à Pierre pour les Juifs. 8En effet, celui qui travaille par Pierre pour sa mission envers les Juifs, a aussi travaillé par moi pour les nations. 9Et parce qu’ils ont vu la grâce qui m’avait été confiée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite d’association. C’était pour aller, nous vers les nations et eux vers les Juifs. 10Ils nous ont seulement demandé qu’on continue de se souvenir des pauvres de leur assemblée. C’est aussi ce que je me suis empressé de faire.

11Mais quand Pierre est venu à Antioche, je lui ai résisté en face parce qu’il avait tort. 12En effet, avant que quelques personnes arrivent de la part de Jacques, il mangeait avec les gens des nations. Mais quand ces personnes sont venues, il s’est retiré graduellement et s’est séparé. Oui, il avait peur des partisans de la circoncision. 13Le reste des Juifs aussi ont eu recours avec--Pierre--à l’hypocrisie, au point que Barnabas même a aussi été entrainé par leur hypocrisie. 14Mais quand j’ai vu qu’eux ne marchaient pas droit conformément à la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Pierre devant tous: Si toi qui es Juif, tu vis habituellement à la manière des nations et pas à la manière des Juifs, comment forces-tu les nations à vivre à la manière des Juifs? 15Nous, on est juifs de naissance, et pas pécheurs d’entre les nations. 16On sait bien que l’être humain n’est pas déclaré juste en obéissant à une loi, mais c'est par la fidélité de Jésus Christ--le Libérateur promis. Nous aussi, on a mis notre confiance en Jésus Christ, pour être déclarés justes par la fidélité du Christ. On n'a pas obéi à une loi, parce que personne ne sera déclaré juste par les œuvres d'une loi.

17Mais en cherchant à être déclarés justes par Christ--le Libérateur promis--si on est aussi nous-mêmes trouvés pécheurs parce qu’on retourne à une loi qui nous condamne, Christ est donc serviteur du péché! Impensable! 18En effet, si ce que j’ai détruit, je le reconstruis, je montre que je suis moi-même un pécheur. 19Oui, c’est à cause de cette loi que j’ai renoncé et je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20J’ai été crucifié avec Christ--le Libérateur promis--et je vis, pourtant ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi. Et ce que je vis maintenant dans ce corps, je le vis par la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 21Je n’annule pas la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée. En effet, si la justice est par le moyen d’une loi, Christ--le Libérateur promis--est donc mort pour rien.