La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES
Galates chapitre 3
1Galates sans bon sens! Qui vous a fascinés? Mais vous n’obéissez pas à la vérité! Vous, aux yeux de qui Jésus Christ--le Libérateur promis--a été décrit au milieu de vous comme crucifié! 2Je veux seulement apprendre ceci de vous: Avez-vous reçu l’Esprit en obéissant à la loi ou en croyant le message que vous avez entendu? 3Êtes-vous à ce point sans bon sens? Vous avez commencé par l’Esprit, finirez-vous maintenant par vos propres forces? 4Avez-vous tant souffert pour rien, si vraiment c’est pour rien? 5Alors celui qui vous donne l’Esprit pour toujours et en abondance, et qui fait souvent avec énergie des actes de puissance au milieu de vous, le fait-il parce que vous obéissez à la loi ou par le message de la foi?
6Comme Abraham a cru Dieu, et que ça lui a été crédité comme justice, 7sachez donc que ceux qui ont la foi, c’est ceux-là qui sont fils d’Abraham.
8Et parce que l’écrit--de Dieu--a vu d’avance que c’est par la foi que Dieu déclarerait les nations comme justes, il a annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle: «Par toi seront comblées de biens toutes les nations.» (Genèse 12:3.) 9C’est pourquoi c’est ceux qui ont la foi qui sont comblés de biens avec le fidèle Abraham. 10Oui, tous ceux qui comptent sur l’obéissance à la loi sont sous la malédiction, parce que c’est écrit: «Destiné au malheur est celui qui ne persévère pas dans toutes les choses écrites dans le livre de la loi. Il doit les pratiquer!» (Deutéronome 27:26.) 11En réalité, c’est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu par la loi, parce que: «Le juste vivra par la foi.» (Habacuc 2:4.) 12Et la loi ne dépend pas de la foi, au contraire, elle dit: «L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles.» (Lévitique 18:5.) 13Christ--le Libérateur promis--nous a libérés de notre destiné au malheur qui vient de la loi, quand il a été destiné au malheur pour nous. Oui, c’est écrit: «Destiné au malheur est celui qui est pendu au bois!» (Deutéronome 21:23.) 14C’est pour que la bonté divine accordée à Abraham soit réalisée envers les nations par le Christ Jésus--le Libérateur promis. C’est pour qu’on reçoive la promesse de l’Esprit par la foi.
15Frères et sœurs! Je parle selon les règles humaines, même un testament fait par un homme, une fois approuvé, personne ne l’annule ou n’y ajoute. 16En réalité, les promesses ont été adressées à Abraham et à sa descendance. Il ne dit pas: «Et à tes descendances,» comme--s’il parlait--de plusieurs, mais il parle d’une seule: «Et à ta descendance,» qui est Christ--le Libérateur promis. 17Voici donc ce que je dis: Un testament qui a déjà été approuvé par Dieu, et qui nomme Christ, ne peut pas être annulé par la loi qui est venue quatre-cent-trente ans après. La loi, elle, ne rend pas la promesse impuissante. 18En effet, si l’héritage venait d’une loi, il ne viendrait plus d’une promesse. Oui, c’est par une promesse que Dieu l’a gratuitement donné à Abraham.
19Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée pour faire connaitre les actions contraires à la volonté de Dieu. Et ça, jusqu’à ce que vienne la descendance pour qui la promesse avait été faite. Et la loi a été établie par le moyen d’anges, par la main d’un médiateur. 20Mais le médiateur, lui, ne se présente pas quand il y a une seule personne, et Dieu, lui, est seul.
21La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Impensable! En effet, si une loi avait été donné qui puisse faire vivre, la justice serait réellement par une loi. 22Mais l’écrit--de Dieu--a renfermé ensemble toutes choses sous le péché, pour que la promesse soit donnée à ceux qui font confiance à la fidélité de Jésus Christ--le Libérateur promis. 23Mais, avant que la foi vienne, on était gardés et enfermés ensemble sous la loi, en attendant la foi qui devait être révélée. 24Pour cette raison la loi a été notre instituteur pour nous conduire au Christ, pour qu’on soit déclarés justes par la foi. 25Mais puisque la foi est venue, on n’est plus sous l’instituteur; 26parce que vous êtes tous fils de Dieu par votre confiance dans le Christ Jésus--le Libérateur promis. 27Oui, vous tous qui avez été immergés en rapport avec Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n’y a ni Juif ni Grec. Il n’y a ni esclave ni libre. Il n’y a ni homme ni femme. En effet, vous tous, vous êtes un seul par votre union avec le Christ Jésus. 29Et si vous êtes à Christ--le Libérateur promis--vous êtes donc la famille d’Abraham et, conformément à la promesse, vous êtes les héritiers.