LA LETTRE DE PAUL AUX GALATES

Galates chapitre 5

1Continuez donc à vous tenir fermes dans cette liberté. C’est par elle que Christ, lui, nous a rendus libres! Et arrêtez d’être encore une fois retenus par l’attelage de l’esclavage. 2Voici que moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ--le Libérateur promis-- ne vous servira de rien. 3Et je témoigne encore à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est obligé de pratiquer la loi au complet. 4Vous êtes séparés du Christ, vous tous qui vous déclarez justes par la loi. Vous êtes tombés de la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--à un état inférieur. 5Oui, nous c’est par l’Esprit et basé sur la foi qu’on compte sur cette attente confiante de la justice. 6En effet, dans notre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--ce qui a de l’importance ce n’est pas d’être circoncis où ne pas l’être, mais c’est une foi qui montre son énergie par l’amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre.

7Vous étiez en train de courir si bien! Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8Cette persuasion qui vous anime ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10À cause de notre union avec le Seigneur, j’ai confiance en vous que vous ne penserai pas autrement. Mais celui qui vous trouble, peu importe qui, il en subira le jugement. 11Et pour moi, frères et sœurs, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je suis encore persécuté? Le scandale qu’est la croix a donc disparu! 12Je voudrais même que ceux qui vous bouleversent se fassent mutiler. 13Vraiment, vous frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de la liberté une occasion pour la nature déchue! Mais, par l’amour--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--soyez continuellement esclaves les uns des autres. 14En effet, toute la loi est accomplie dans ce seul commandement: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Lévitique 19:18.) 15Mais si vous continuez à vous mordre et à vous dévorer les uns les autres, faites attention, vous serez détruits les uns par les autres.

16En réalité je dis: Marchez continuellement par l’Esprit et vous n’accomplirez certainement pas le désir de la nature déchue. 17En effet, la nature déchue désire toujours le contraire de l’Esprit. Et l’Esprit, lui, désire le contraire de la nature déchue. Ces choses sont opposées l’une à l’autre, c’est pourquoi vous n’arrivez pas à faire les choses que vous voulez. 18Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. 19Pourtant les œuvres de la nature déchue sont évidentes: C’est l’adultère, l’immoralité sexuelle, l’impureté, le mal fait sans honte et sans frein, 20l’idolâtrie, la sorcellerie, les hostilités, les disputes, les jalousies, les animosités, les ambitions égoïstes, les divisions, les sectes, 21l’envie, les meurtres, les ivrogneries, les orgies et les choses semblables à celles-là. Je vous préviens, comme aussi je vous l’ai déjà dit, que ceux qui continuent à faire de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour--divin--la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, 23la douceur et la maitrise de soi. Il n’y a pas de loi contre ces choses. 24Et ceux qui appartiennent au Christ--le Libérateur promis--ont crucifié une fois pour toutes la nature déchue avec ses passions et ses désirs.

25Si c’est l’Esprit qui nous a donné la vie, on doit aussi marcher par l’Esprit.

26Qu’on ne devienne pas amateurs d’une gloire qui est illusoire, en nous provoquant les uns les autres, et en étant jaloux les uns des autres.