La Bible, version de Lausanne révisée

LA LETTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

Philippiens chapitre 3

1Mes frères et mes sœurs! Pour le reste, continuez à être contents d’être en union avec le Seigneur. Vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et pour vous c’est une sûreté. 2Gardez les yeux grands ouverts sur les chiens. Gardez les yeux grands ouverts sur les mauvais ouvriers. Gardez les yeux grands ouverts sur les partisans de la mutilation. 3En effet, nous, on est les vrais circoncis, on rend notre culte à Dieu par l’Esprit. On se vante à cause du Christ Jésus--le Libérateur promis--et on ne se confie pas dans nos privilèges.

4Pourtant, moi, j’aie aussi raison me confier dans mes privilèges! Si un autre pense pouvoir se confier dans ses privilèges, je le peux encore plus. 5Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin et Hébreu né d’Hébreux. Pour ce qui est de la loi, pharisien. 6Relativement au zèle, j’ai persécuté l’assemblée. Du point de vue de la justice qui est dans la loi, j’étais sans reproche.

7Mais les choses qui étaient des gains pour moi, je les ai estimées une perte à cause du Christ. 8Oui, en réalité j’estime même que toutes choses sont une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ--le Libérateur promis--mon Seigneur! Pour cette cause j’ai subi la perte de toutes choses. Et je les estime toujours comme du fumier, pour gagner Christ, 9et être trouvé en union avec lui. Non pas avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui est par la confiance dans la fidélité du Christ--le Libérateur promis. Cette justice qui vient de Dieu est la conséquence de la foi. 10C’est pour faire l’expérience de connaitre Christ, aussi la puissance de son relèvement d’entre les morts. C’est pour avoir part à ses souffrances et être continuellement rendu conforme à sa mort, 11pour atteindre d’une manière ou d’une autre au relèvement d’entre les morts.

12Pas que j’aie déjà reçu le prix ou que déjà je sois devenu complet, mais je poursuis ma course pour le saisir, et c’est pour ça que j’ai été saisi par le Christ Jésus--le Libérateur promis. 13Frères et sœurs! En ce qui me concerne, moi je ne pense pas avoir saisi le prix! Mais j’oublie les choses qui sont en arrière et je tends avec effort à celles qui sont devant. 14Je continue à poursuivre ma course vers le but, pour recevoir le prix de l’appel céleste de Dieu. Et ça, par mon union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis.

15Nous tous donc qui avons la maturité, pensons toujours de cette manière, et si en quelque chose vous pensez autrement, Dieu va vous révéler ça aussi. 16Malgré ça, là où on en est rendu, il faut marcher suivant une même règle et avoir une même pensée.

17Frères et sœurs! Soyez ensemble mes imitateurs, et prenez comme modèles ceux qui marchent selon l’exemple que vous avez en nous.

18Oui, beaucoup de gens continuent à vivre comme des ennemis de la croix du Christ--le Libérateur promis. Ça je vous l’ai dit souvent, et maintenant je continue à vous le dire, même en pleurant. 19Leur fin est la perdition, leur ventre est leur dieu et leur gloire est en réalité leur honte! Eux pensent seulement aux choses de la terre. 20Oui, notre citoyenneté est dans les cieux, d’où on attend aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 21Il va transformer notre corps méprisable pour qu’il soit conforme au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a. Il peut même se soumettre toutes choses.