LA LETTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS

Philippiens chapitre 4

1C’est pourquoi, mes frères et mes sœurs bienaimés et très désirés, ma joie et ma couronne, avec l’aide du Seigneur restez fermes, mes bienaimés!

2J’encourage Évodie et j’encourage Syntyche à avoir, avec l’aide du Seigneur, une même pensée. 3Et je te le demande aussi, mon vrai collègue, continue à les aider. Elles ont lutté pour la bonne nouvelle avec moi, avec Clément aussi et mes autres camarades dans l’œuvre. Leurs noms sont dans le livre de vie. 4Avec l’aide du Seigneur, soyez toujours joyeux! Je le dis encore, continuez à être joyeux!

5Que votre modération soit connue de tout le monde. Le Seigneur est proche. 6Arrêtez de vous inquiéter, même d’une seule chose. Mais, en toute chose, faites connaitre vos demandes à Dieu par la prière et la supplication, avec des témoignages de gratitude. 7Et par votre union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées.

8Frères et sœurs! Pour le reste, voici ce que doit être l’objet de vos pensées: tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne de respect, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’affection, tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui a des qualités exemplaires et est digne de louange. 9Mettez aussi en pratique les choses que vous avez apprises, reçues et entendues de moi, et ce que vous m’avez vu faire. Et le Dieu qui nous donne la paix sera avec vous.

10En réalité, c’est par le Seigneur que j’ai été grandement content. Oui, enfin vous avez fait refleurir votre intérêt pour moi. Oui, l’intérêt était là, mais l’occasion vous manquait. 11Je ne dis pas ça à cause de ma pauvreté! Moi, en effet, j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. 12Je sais réellement vivre humblement, et je sais réellement aussi être dans l’abondance. J’ai appris le secret: en tout et partout, avoir une faim entièrement satisfaite ou avoir faim, être dans l’abondance ou être dans le besoin, 13je peux tout par le Christ--le Libérateur promis--qui me fortifie. 14Pourtant, vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. 15Philippiens! Vous-mêmes vous savez bien aussi, qu’au tout début de la prédication de la bonne nouvelle, quand je suis parti de la Macédoine, aucune assemblée n’a communiqué avec moi en ce qui concerne donner et recevoir. L’exception était vous seuls.  16En effet, même à Thessalonique, vous m’avez envoyé une fois et même deux fois pour mes besoins. 17Ce n’est pas que je recherche les dons, mais je recherche le fruit qui se multiplie à votre compte. 18En réalité, j’ai tout, et je suis dans l’abondance. J’ai tout ce qu’il me faut, parce que j’ai reçu d’Épaphrodite ce qui venait de vous, comme une odeur de parfum, un sacrifice qui mérite d’être accepté et qui est agréable à Dieu. 19Et mon Dieu vous donnera lui-même tout ce qui vous manque selon sa richesse dans la gloire, par le Christ Jésus--le Libérateur promis.

20À notre Dieu et Père soit la gloire pour le temps et l’éternité. C’est la vérité!

21Saluez tous ceux qui, par leur union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--sont dédiés à Dieu. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22Tous ceux qui sont dédiés à Dieu, et surtout ceux de la maison de César, vous saluent.

23Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--soit avec vous tous. C’est la vérité!