LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS

Romains chapitre 2

1Homme ou femme! C’est pourquoi tu es inexcusable, toi qui continues à juger, peu importe qui tu es! En effet, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2Mais on sait bien que le jugement de Dieu contre ceux qui font de telles choses est conforme à la vérité. 3Homme ou femme! Toi qui continues à juger ceux qui font de telles choses, toi-même tu les pratiques! Penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu? 4Ou méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa tolérance et de sa patience? Ne reconnais-tu pas que la bonté de Dieu te pousse à changer complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite? 5Mais par ta dureté et par ton cœur qui ne change pas complètement d’attitude, tu t’amasses toi-même un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6Il rendra à chacun selon ses œuvres. 7À ceux qui, dans la persévérance à bien faire, s’efforcent à chercher la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité, il donnera une vie éternelle. 8Mais pour ceux qui aiment à contester et qui, rebelles à la vérité, obéissent à l’injustice, ce sera indignation et colère. 9La détresse et l’angoisse seront sur l’âme de toute personne qui accomplit le mal, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec. 10Mais la gloire, l’honneur et la paix seront pour toute personne qui fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec. 11En effet, auprès de Dieu il n’y a pas de favoritisme. 12Tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi. Tous ceux qui ont péché sous une loi, seront jugés par le moyen d’une loi. 13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes auprès de Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Certainement quand les nations qui n’ont pas la loi pratiquent naturellement les choses de la loi, ces nations qui n’ont pas de loi sont leur propre loi. 15Eux montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs. Leur conscience rend aussi témoignage, et leurs réflexions les accusent ou les excusent, les unes après les autres. 16Tout ça paraitra le jour où, selon ma bonne nouvelle, Dieu jugera les choses secrètes des gens par Jésus Christ--le Libérateur promis.

17Voici, toi tu portes le nom de Juif et tu te reposes entièrement sur la loi. Tu te vantes de ton Dieu. 18Tu connais sa volonté et tu discernes ce qu’il y a de meilleur, parce que tu es instruit par la loi. 19Toi, tu es convaincu d’être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20l’éducateur des ignorants et l’instituteur des petits enfants, parce que tu as l’apparence de la connaissance et de la vérité dans la loi! 21Toi donc, qui enseigne toujours les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi, qui prêches continuellement de ne pas voler, tu voles toujours! 22Toi, qui dis continuellement de ne pas commettre d’adultère, tu commets toujours l’adultère! Toi, qui as continuellement en abomination les idoles, tu commets toujours des sacrilèges! 23Toi, qui se vantes d’avoir la loi, tu déshonores toujours Dieu en violant la loi! 24En effet, comme c’est écrit: «À cause de vous le nom de Dieu est blasphémé au milieu des nations.» (Ésaïe 52:5.)

25C’est vrai que la circoncision est utile, si tu observes la loi. Mais, si tu violes la loi, ta circoncision devient inutile. 26Si donc l’incirconcis observe habituellement les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27Et l’incirconcis de nature qui accompli la loi, ne te jugera-t-il pas, toi qui a la loi écrite et la circoncision, et tu viole la loi? 28En effet, le Juif n’est pas celui qui l’est extérieurement, et la circoncision n’est pas celle qui est faite visiblement dans le corps. 29Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision est du cœur, par l’Esprit et non pas par la loi écrite. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.