La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 6
1Quoi donc? Dire qu’on va rester dans le péché pour que la grâce--la bonté divine qui n’est pas méritée--se multiplie? 2Impensable! Nous on est morts au péché, une fois pour toutes, alors comment vivre encore dans le péché?
3Ne savez-vous pas que nous on a tous été immergés--dans l’eau--en rapport avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--et on a été immergés en rapport avec sa mort? 4On a donc été enterrés avec lui par l’immersion, en rapport avec sa mort, pour que, comme Christ s’est réveillé d’entre les morts par la gloire du Père, de la même manière nous aussi on marche dans une vie nouvelle. 5En effet, si on a été unis--à Jésus--en permanence par une mort semblable à la sienne, on le sera aussi par un relèvement semblable au sien. 6Voici ce qu’on connait, c’est que la personne qu’on était avant a été crucifiée une fois pour toutes--avec Jésus--pour que ce corps dominé par le péché soit privé de sa puissance et qu’on ne soit plus esclaves habituels du péché. 7Oui, celui qui est mort une fois pour toutes est libéré du péché. 8En réalité, si on est mort avec le Christ--le Libérateur promis--une fois pour toutes, on croit qu’on vivra aussi avec lui, 9puisqu’on sait bien que Christ s’est réveillé d’entre les morts et ne mourra plus, parce que la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Maintenant qu’il vit, il vit pour Dieu. 11De la même manière, vous aussi, considérez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu par le Christ--le Libérateur promis--Jésus notre Seigneur!
12Arrêtez donc de permettre à la nature déchue de régner en roi dans votre corps mortel pour toujours obéir à ce corps dans ses convoitises. 13Aussi, arrêtez de présenter vos membres au péché comme des instruments d’injustice. Mais présentez-vous vous-mêmes immédiatement et une fois pour toutes à Dieu comme des morts devenus vivants. Et présentez vos membres à Dieu comme des instruments de justice. 14En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous parce que vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée!
15Quoi donc? On va pécher parce qu’on n’est pas sous la loi, mais sous la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée? Impensable!
16Ne savez-vous pas que si vous vous présentez continuellement à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez? On est esclaves, soit du péché pour la mort, ou soit de l’obéissance--à Dieu--pour la justice. 17Mais que Dieu soit remercié, parce que vous étiez esclaves du péché, mais vous avez obéi de cœur au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés! 18Et après avoir été libérés une fois pour toutes du péché, vous avez été rendus esclaves de la justice. 19J’emploie cette manière humaine de parler à cause de la faiblesse de votre nature. Comme vous avez présenté vos membres pour être des esclaves de l’impureté et des actes multipliés d’un sans-loi, de la même manière, présentez maintenant vos membres comme esclaves de la justice pour arriver à être--complètement--dédiés à Dieu.
20En effet, quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres envers la justice. 21Quel fruit aviez-vous à ce moment-là? Aujourd’hui vous en avez honte, parce que leur fin est la mort. 22Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit une vie dédiée à Dieu et pour fin la vie éternelle. 23En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le cadeau gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle par le Christ--le Libérateur promis--Jésus notre Seigneur!