La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 9
1Je dis la vérité devant le Christ--le Libérateur promis. Je ne mens pas. Ma conscience me rend aussi témoignage par l’Esprit saint, 2que j’ai en moi une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur. 3Oui, moi-même je désirerais être destiné au malheur, séparé du Christ pour mes frères et mes sœurs, ma parenté par le sang. 4Ils sont Israéliens, et c’est à eux qu’appartiennent la position de fils, la gloire, les alliances, l’établissement de la loi, le culte et les promesses. 5Ils sont les descendants des patriarches, et le Christ, qui est Dieu lui-même au-dessus de toutes choses, et qui est digne d’éloge pour l’éternité, lui, pour ce qui est de son humanité, vient de parenté israélienne. C’est la vérité!
6Ce n’est pas que le message de Dieu soit sans effet, parce que tous ceux qui sont d’Israël ne sont pas Israël. 7Ils peuvent bien être la descendance d’Abraham, mais ils ne sont pas tous ses enfants. Au contraire, c’est dit que: «c’est en Isaac qu’une descendance te sera appelée» (Genèse 21:12). 8C’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants nés naturellement qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés comme sa descendance. 9En effet, voici le message de la promesse: «Vers cette saison je viendrai et Sara aura un fils.» (Genèse 18:10.) 10Pas seulement ça! Mais Rébecca aussi! Elle a conçu deux nations d’un seul homme, Isaac notre ancêtre. 11Avant qu’ils ne soient nés, et avant qu’ils n’aient rien fait de bon ou de mauvais, 12ça été dit à Rébecca: «L’ainé deviendra l’esclave du plus jeune», 13comme c’est écrit: «J’ai aimé Jacob--en tant que nation--et je l’ai préféré à Ésaü.» (Genèse 25:22.) C’était pour que le plan de Dieu selon son choix reste--un choix fait pour un but particulier--pas d’après des œuvres mais d’après celui qui appelle.
14Quoi donc? Dire qu’il y a de l’injustice en Dieu? Impensable! 15En effet, il a dit à Moïse: «J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.» (Exode 33:19.) 16Alors ce n’est ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui montre sa pitié. 17L’écrit--de Dieu--dit en effet à Pharaon: «Voilà pourquoi je t’ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé sur toute la terre.» (Exode 9:16.) 18Alors il a pitié de qui il veut et il endurcit qui il veut.
19Tu me diras donc: Pourquoi exprime-t-il encore son mécontentement? Qui résiste en permanence à sa volonté? 20Au contraire, qui es-tu, toi, un être humain qui contestes avec Dieu? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée: Pourquoi m’as-tu faite comme ça? 21Le potier n’a-t-il pas autorité sur l’argile, pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre sans honneur? 22Que dire si Dieu, en voulant montrer sa colère et faire connaitre ce qu’il peut, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère tout formés pour la destruction? 23C’est aussi pour faire connaitre la richesse de sa gloire envers des vases de pitié qu’il a préparé d’avance pour la gloire. 24Alors--Dieu--nous a appelés, pas seulement d’entre les Juifs mais aussi d’entre les nations. 25C’est aussi comme--Dieu--dit dans Osée: «J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et aimée, celle qui n’était pas aimée. (Osée 2:23.) 26Et voice ce qui arrivera: dans l’endroit où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant.» (Osée 1:10.) 27Mais Ésaïe dit toujours d’une voix forte et avec émotion concernant Israël: «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, c’est un reste qui sera sauvé. 28En effet, le Seigneur achève et abrège l’affaire avec justice. Oui, il fera une affaire abrégée sur la terre». (Ésaïe 10:22,23.) 29Comme Ésaïe l’avait dit plus tôt: «Si le Seigneur des armées ne nous avait pas laissé des survivants, on serait devenus comme Sodome, et on aurait été rendus semblables à Gomorrhe.» (Ésaïe 1:9.)
30Quoi donc? On dit que des nations qui ne poursuivaient pas la justice, ont obtenu la justice, mais la justice qui vient de la foi. 31Mais Israël, qui poursuivait une justice qui vient de la loi, n’est pas parvenu à une loi qui donne la justice. 32Pourquoi? Parce que ce n’est pas par la foi qu’ils l’ont attendue, mais comme par des œuvres de loi. En effet, ils ont fait un faux pas à cause de la pierre qui fait obstacle, 33comme c’est écrit: «Voici, je pose en Sion une pierre qui fait obstacle et un rocher qui fait tomber.» Et: «Celui qui met sa confiance en--Jésus--n’aura pas honte.» (Ésaïe 8:14; 28:16.)