LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 12

1Six jours avant la fête du Passage, Jésus s’est rendu à Béthanie où était Lazare, le mort qu’il avait réveillé d’entre les morts. 2Là, on lui a fait un souper. Marthe servait et Lazare était un de ceux qui étaient allongés à table avec--Jésus. 3Alors Marie a pris un demi-litre d’un parfum de nard pur d’un prix élevé, et en a versé sur les pieds de Jésus, puis elle lui a essuyé les pieds avec ses cheveux. La maison a été remplie de l’odeur du parfum.

4Un des disciples--de Jésus--celui qui allait le trahir, Judas Iscariote, fils de Simon, a donc demandé: 5Pourquoi ce parfum n’a pas été vendu trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? 6Ce n’est pas parce qu’il avait le souci des pauvres qu’il a dit ça, mais parce qu’il était voleur. Et, puisqu’il avait la bourse, il prenait ce qu’on mettait dedans. 7Laisse-la faire, a donc dit Jésus, elle a gardé ce parfum pour le jour de mon enterrement. 8Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.

9Alors une grande foule de Juifs ont appris qu'il était à Béthanie. Et ils sont venus, pas seulement à cause de Jésus, mais pour voir aussi Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. 10Mais les grands prêtres, eux, ont délibéré dans le but de tuer aussi Lazare. 11Oui, beaucoup de Juifs les quittaient à cause de lui et mettaient leur confiance en Jésus.

12Le lendemain, une grande foule est arrivée pour la fête et a appris que Jésus venait à Jérusalem. 13Ils ont pris les branches des palmiers et sont sortis à sa rencontre. On criait: «Libère-nous maintenant! Éloge à celui qui vient au nom du Seigneur» (Psaume 118:25,26), le Roi d’Israël! 14Jésus a trouvé un ânon et s’est assis dessus, comme c’est écrit: 15«Arrête d’avoir peur, fille de Sion! Regarde! Ton Roi s’approche, assis sur le petit d’une ânesse.» (Zacharie 9:9.) 16Ses disciples n’ont pas compris ces choses au début. Mais, quand Jésus a été élevé dans la gloire, à ce moment-là ils se sont souvenus que ces choses étaient écrites de lui et qu’on lui avait fait ça. 17La foule qui était avec lui quand il a appelé Lazare à sortir du tombeau, et l’a réveillé d’entre les morts, a donc certifié la chose. 18C’est aussi pour ça que la foule est allée à sa rencontre. En effet, ils avaient appris qu’il avait fait ce signe miraculeux. 19Les pharisiens se disaient donc entre eux: Remarquez-vous qu’on ne gagne rien? Regardez! Tout le monde s’est mis à le suivre.

20Il y avait quelques Grecs au milieu de ceux qui étaient montés pour adorer à la fête. 21Ils   se sont donc approchés de Philippe, celui de Bethsaïda dans la Galilée, et lui ont fait cette demande: Monsieur, on voudrait voir Jésus. 22Philippe est venu et l’a dit à André, puis André et Philippe l’ont dit à Jésus. 23Mais Jésus leur a répondu: L’heure est arrivée pour que le Fils de l’homme soit élevé dans la gloire. 24Je vous le dis, oui, c’est la vérité, si le grain de blé tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul! Mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25Celui qui tient à sa vie, refuse la vie éternelle, et celui qui déteste sa vie dans ce monde, la conservera pour la vie éternelle. 26Si quelqu’un a l’habitude de me servir, il doit continuer à me suivre. Mon serviteur sera aussi là où moi je suis. Et si quelqu’un a l’habitude de me servir, le Père l’honorera. 27Maintenant mon âme est troublée. Alors est-ce que je dois dire: Père, sauve-moi de cette heure? Mais c’est pour ça que je suis arrivé jusqu’à cette heure. Père, montre la gloire de ton nom!

28Une voix alors est venue du ciel: J’ai montré ma gloire et je la montrerai encore. 29La foule qui était là, et qui avait entendu, disait qu’il y avait eu un coup de tonnerre. D’autres disaient: Un ange lui a parlé. 30Jésus a répondu: Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre, mais c’est à cause de vous. 31Maintenant est arrivé le jugement de ce monde. Maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors. 32Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tout le monde à moi. 33Il disait ça pour indiquer de quelle mort il devait mourir.

34La foule lui a répondu: Nous, on a appris par la loi que le Christ--le Libérateur promis--vivra éternellement. Comment dis-tu, toi, qu’il faut que le Fils de l’homme soit élevé? Qui est ce Fils de l’homme? 35Jésus leur a donc dit: La Lumière est encore pour un peu de temps avec vous. Marchez donc pendant que vous avez la Lumière, pour éviter que les ténèbres ne vous surprennent. Celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36Pendant que vous avez la Lumière, faites confiance à la Lumière, pour devenir des fils de Lumière.

37Jésus a dit ces choses, ensuite il est parti et s’est caché d’eux. Mais malgré tant de signes miraculeux qu’il avait faits devant eux, ils n’ont toujours pas mis leur confiance en lui. 38De cette manière s’est accomplie la déclaration qu’Ésaïe le prophète avait faite: «Seigneur, qui a cru ce qu’il a entendu de nous? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé?» (Ésaïe 53:1.) 39C’est pourquoi eux ne pouvaient pas croire, parce qu’Ésaïe a dit aussi: 40«Il a aveuglé leurs yeux et a endurci leur cœur. C’est pour qu’ils ne voient pas des yeux, qu’ils ne comprennent pas du cœur, qu’ils ne reviennent pas à moi et que je ne les guérisse pas.» (Ésaïe 6:9,10.) 41Ésaïe a dit ces choses quand il a vu sa gloire et a parlé de lui.

42Malgré tout, même d’entre les chefs, plusieurs ont mis leur confiance--en Jésus. Mais, à cause des pharisiens, ces chefs ne le déclaraient pas ouvertement, pour éviter d’être exclus de la congrégation juive. 43Oui, ils ont mieux aimé les louanges des hommes que les louanges de Dieu.

44Puis Jésus a dit d’une voix forte et avec émotion: Celui qui met sa confiance en moi ne met pas sa confiance en moi, mais en celui qui m’a envoyé. 45Celui qui me contemple contemple celui qui m’a envoyé. 46Moi, la Lumière, mon intention pour le monde est que toute personne qui met sa confiance en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47Et si quelqu’un entend mes paroles et ne croit pas, ce n’est pas moi qui le juge, parce que mon intention n’est pas de juger le monde, mais de sauver le monde. 48Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a son juge: les paroles que j’ai prononcées le jugeront au dernier jour. 49En effet, moi je n’ai pas parlé de ma propre initiative. C’est le Père lui-même qui m’a envoyé et m’a commandé ce que je dois dire, et comment je dois parler. 50Et je sais bien que son commandement est la vie éternelle. Pour cette raison, les choses que je dis, j’en parle comme le Père me l’a dit.

Notes Explicatives

5deniers. Des pièces de monnaie d’argent d’à peu près 4 grammes. Le denier équivalait à une journée de salaire d’un ouvrier agricole et d’un soldat romain.

24meurt. Jésus devait mourir pour porter du fruit.

25Celui qui tient à sa vie. Dans le monde gréco-romain, le but de l’existence humaine était la satisfaction de soi et l’épanouissement de sa personne. Jésus enseigne un but opposé: le chrétien doit mourir à ses propres désirs, ses propres plans et ses propres ambitions, et vivre pour Christ--le Libérateur promis. La persécution et la mort étaient à ce moment-là une possibilité. Le choix était simple mais couteux: Choisir Christ--le Libérateur promis--et faire face à la persécution, même la mort. Ou, dire non au Libérateur promis, refuser la vie éternelle et sauver sa peau.

26l’honorera. Le tiendra en haute estime.

27ton nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le Livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.

32j’attirerai tout le monde à moi. Jésus attire tous sans exception.

43les louanges. Témoignage verbal ou écrit d’admiration.

48les paroles… le jugeront. Vous n’avez pas besoin d’attendre au jugement pour connaitre votre sort final. Les paroles que vous avez dans ce Message authentique de Dieu déterminent ce qui vous arrivera. Ce que vous faites de votre connaissance de Jésus décidera de votre sort: le paradis ou le lac de feu.