LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 11

1Pendant ce temps-là, il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et de sa sœur Marthe. 2C’est cette Marie qui a versé du parfum sur les pieds du Seigneur et qui les a essuyés avec ses cheveux. Son frère Lazare était malade. 3Les sœurs ont donc envoyé à--Jésus--ce message: Seigneur! Voici, celui pour qui tu as de l’affection est malade. 4Mais quand Jésus a entendu ça il a dit: Cette maladie ne mène pas à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, pour que la gloire du Fils de Dieu soit célébrée.

5Jésus aimait Marthe, sa sœur et Lazare--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 6Donc, après avoir appris que--Lazare--était malade, il est pourtant resté encore deux jours à l’endroit où il était. 7Puis il a dit aux disciples: On retourne dans la Judée. 8Rabbin, lui ont dit les disciples, dernièrement ces Juifs-là cherchaient à te tuer à coups de pierres, et tu retournes là! 9Jésus a répondu: Il y a douze heures de jour, n’est-ce pas? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne fait aucun faux pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde. 10Mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il fait des faux pas, parce que la Lumière n’est pas en lui.

11Après ces paroles il leur a dit: Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais pour le réveiller. 12Ses disciples lui ont donc dit: Seigneur, s’il s’est endormi, il sera guéri. 13Jésus, lui, avait parlé de la mort de Lazare, mais eux ont pensé qu’il parlait du repos du sommeil. 14Alors Jésus leur a dit ouvertement: Lazare est mort. 15Et, à cause de vous, je suis heureux que je n’étais pas là, ça va vous permettre de croire en moi. Mais allons à lui. 16Thomas, appelé le Jumeau, a donc dit aux autres disciples: Allons, nous aussi, afin de mourir avec lui.

17À son arrivée, Jésus a trouvé que Lazare était dans le tombeau depuis déjà quatre jours. 18Béthanie était près de Jérusalem, à trois kilomètres à peu près. 19Et beaucoup de Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie, pour les consoler à cause de leur frère.

20Quand Marthe a appris que Jésus arrivait, elle est allée à sa rencontre. Mais Marie, elle, est restée assise à la maison. 21Puis Marthe a dit à Jésus: Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort! 22Mais je sais bien que, même maintenant, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. 23Jésus lui a dit: Ton frère se relèvera. 24Je sais bien, lui a répondu Marthe, qu’il se relèvera au moment du relèvement des morts, au dernier jour. 25Jésus lui a dit: Je suis, moi seul, le Relèvement et la Vie. Celui qui met sa confiance en moi, même s’il meurt, il vivra. 26Et toute personne qui vit et met sa confiance en moi, ne mourra absolument pas, jamais! Tu crois ça? 27Elle lui a dit: Oui, Seigneur, moi je crois que tu es le Christ--le Libérateur promis--le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde. 28Et après avoir dit ça, elle est allée, a appelé secrètement sa sœur Marie et lui a dit: Le Professeur est là et il t’appelle.

29Dès que--Marie--l’a appris, elle s’est levée tout de suite et est allée à lui. 30Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans l’endroit où Marthe l’avait rencontré. 31Les Juifs qui étaient avec Marie à la maison, et qui la consolaient, ont vu qu’elle s’était levée tout de suite et qu’elle était sortie. Ils l’ont donc suivie en disant: Elle se rend au tombeau pour pleurer là.

32Quand Marie est arrivée où était Jésus et qu’elle l’a vu, elle est tombée à ses pieds et lui a dit: Seigneur, si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort! 33Et quand Jésus a vu qu’elle pleurait à haute voix, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi à haute voix, il a frémi dans son esprit et a été troublé. 34Il a demandé: Où l’avez-vous placé? Ils lui ont répondu: Seigneur, viens voir!

35Jésus a éclaté en larmes et a pleuré tout bas.

36Les Juifs disaient donc: Regardez! Quelle affection il avait pour--Lazare! 37Mais quelques-uns d’entre eux disaient: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, il pouvait, n’est-ce pas, faire aussi qu'il ne meure pas?

38Jésus a frémi encore en lui-même, et est allé au tombeau. C’était une grotte, et il y avait une pierre placée devant. 39Jésus a dit: Enlevez tout de suite la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui a dit: Seigneur, il est mort depuis quatre jours, il sent déjà mauvais. 40Jésus lui a répondu: Je t’ai dit, n’est-ce pas, que si tu crois tu verras la gloire de Dieu? 41Ils ont donc enlevé la pierre de l’endroit où le mort était couché. Jésus a levé les yeux en haut et a dit: Père, je te remercie de m’avoir écouté. 42Moi je savais bien que tu m’écoutes toujours. Mais c’est à cause de la foule qui m’entoure que je l’ai dit, pour qu’eux croient que tu m’as envoyé. 43Et après avoir dit ça, il a crié d’une voix forte: Lazare! Viens dehors! 44Et le mort est sorti, les mains et les pieds attachés de bandelettes, et son visage enveloppé d’un linge. Détachez-le, leur a dit Jésus, et laissez-le aller.

45Plusieurs des Juifs qui étaient venus auprès de Marie, et qui avaient remarqué ce que Jésus avait fait, ont mis leur confiance en lui. 46Mais quelques-uns d’entre eux sont allés voir les pharisiens et leur ont rapporté ce que Jésus avait fait.

47Les grands prêtres et les pharisiens ont donc rassemblé le conseil et ont dit: On fait quoi? En effet, cet homme--Jésus--fait beaucoup de signes miraculeux. 48Si on le laisse faire, tous vont mettre leur confiance en lui, les Romains vont venir et on va nous enlever notre place et notre peuple. 49Et l’un d’eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur a dit: Vous, vous ne savez rien du tout. 50Vous ne réfléchissez pas non plus que c’est avantageux pour nous qu’un seul homme meure pour le peuple, et que toute la nation ne périsse pas. 51Et il n’a pas dit ça de lui-même, mais, étant grand prêtre cette année-là, il a prédit que Jésus devait mourir pour la nation. 52Et pas seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés.

53Dès ce jour-là ils se sont réunis pour délibérer, dans le but de le tuer.

54Pour cette raison, Jésus a cessé de circuler ouvertement au milieu des Juifs. Il s’est plutôt retiré dans la région proche de l’endroit inhabité, dans une ville appelée Éphraïm. Il est resté là un certain temps avec ses disciples.

55La fête juive du Passage était proche. Alors beaucoup de gens du pays sont montés à Jérusalem avant la fête du Passage, pour se purifier. 56Tous donc cherchaient Jésus, et se demandaient entre eux dans la Place du temple: Que pensez-vous du fait qu’il ne viendra pas du tout à la fête? 57Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné l’ordre que si quelqu’un sait où--Jésus--est, qu’il le dénonce, pour qu’on l’arrête.

Notes Explicatives

9la lumière de ce monde. Les Juifs, eux, divisaient la journée en 2 périodes de 12 heures: le jour et la nuit. À cause des saisons, la lumière du jour pouvait durer de 10 à 14 heures. Et puisque la nuit n’était pas éclairée comme dans nos villes modernes, tout travail s’arrêtait à la tombée du jour. Même marcher devenait difficile.

10la Lumière n’est pas en lui. Sur le plan spirituel, quand quelqu’un vit selon la volonté de Dieu, il est en sécurité parce qu’il est éclairé. Ce qui est dangereux est de vivre en dehors de la volonté de Dieu, où règne une nuit sans fin.

16Allons… mourir. Quelle attitude sinistre!

47Le conseil était composé de 71 membres choisis parmi les prêtres et les familles principales du pays.  Le grand prêtre en était le membre le plus important.

48notre place de culte (le temple), ou: notre place (position) dans la société.

55Le Passage de Dieu en Égypte et la mort des premiers-nés a causé la libération précipitée des Juifs sous la conduite de Moïse.