LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 18

1Après avoir dit ces choses, Jésus est sorti avec ses disciples pour aller à l’autre côté du lit du ruisseau de Cédron. Là il y avait un jardin où--Jésus--est entré, lui et ses disciples.

2Judas, celui qui le trahissait, connaissait aussi l’endroit, parce que Jésus et ses disciples s’étaient souvent réunis là. 3Alors Judas, lui, a reçu la troupe de soldats romains et les officiers de la part des grands prêtres et des pharisiens. Il est arrivé dans ce jardin avec des torches, des lampes et des armes.

4Jésus, qui savait bien toutes les choses qui devaient lui arriver, s’est donc avancé et leur a demandé: Qui cherchez-vous? 5Ils lui ont répondu: Jésus de Nazareth. Jésus leur a dit: Moi, «JE SUIS». Et Judas, celui qui le trahissait, était aussi avec eux. 6Quand il leur a dit: Moi, «JE SUIS», ils ont reculé et sont tombés par terre.

7Il leur a donc demandé encore: Qui cherchez-vous? Et ils ont dit: Jésus de Nazareth. 8Jésus a répondu: Je vous ai dit que moi, «JE SUIS». Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller les autres. 9C’était pour que s’accomplisse la déclaration qu’il avait faite: Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés.

10Alors Simon-Pierre a dégainé l’épée qu’il avait, a frappé l’esclave du grand prêtre et lui a coupé l’oreille droite. Cet esclave se nommait Malchus. 11Jésus a donc dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. La coupe que le Père m’a donnée, n’est-ce pas absolument nécessaire que je la boive?

12La troupe de soldats romains, le commandant et les officiers des Juifs ont pris Jésus et l’ont attaché. 13Ils l’ont emmené d’abord chez Anne, parce qu’il était le père de la femme de Caïphe, le grand prêtre cette année-là. 14Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs le conseil que c’était avantageux qu’un seul homme périsse pour le peuple.

15Simon-Pierre et aussi l’autre disciple avaient suivi Jésus. Cet autre disciple était connu du grand prêtre, et il est entré avec Jésus dans la cour du grand prêtre. 16Mais Pierre, lui, se tenait à l’extérieur, près de la porte. L’autre disciple, qui était connu du grand prêtre, est donc sorti, a parlé à celle qui gardait la porte et a fait entrer Pierre. 17Mais cette servante qui gardait la porte a demandé à Pierre: N’es-tu pas, toi aussi, un des disciples de cet homme--Jésus? Il a répondu: Pas moi!

18Les esclaves et les officiers qui étaient là avaient fait un feu de charbon pour se réchauffer, parce qu’il faisait froid. Pierre, lui, se tenait là avec eux et se réchauffait aussi.

19Puis le grand prêtre a interrogé Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20Moi, a répondu Jésus, j’ai parlé ouvertement au monde. J’ai toujours enseigné dans la congrégation juive et dans la Place du temple, où les Juifs ont l’habitude de se rassembler de partout. Je n’ai rien dit en secret. 21Et c’est moi que tu interroges! Pourquoi? Demande à ceux qui ont entendu ce que je leur ai dit. Voilà ceux qui savent bien ce que moi j’ai dit.

22Mais, après avoir dit ça, un des officiers qui était là lui a donné une gifle en disant: C’est de cette manière que tu réponds au grand prêtre? 23Si j’ai mal parlé, lui a répondu Jésus, prouve que c’était mal. Mais, si j’ai bien parlé, pourquoi tu me frappes?

24Anne l’a attaché et l’a envoyé chez Caïphe, le grand prêtre.

25Simon-Pierre était là et se réchauffait. On lui a demandé: Tu es toi aussi un de ses disciples, n’est-ce pas? Il l’a nié et a dit: Pas moi!

26Un des esclaves du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, a demandé: Moi je t’ai vu dans le jardin avec lui, n’est-ce pas? 27Mais Pierre l’a nié encore, et à l’instant même un coq a chanté.

28Ensuite, ils ont conduit Jésus de chez   Caïphe au prétoire. C’était le matin. Les Juifs, eux, ne sont pas entrés dans le prétoire, pour ne pas se rendre impurs, mais de pouvoir manger le repas de la fête du Passage. 29Pilate est donc sorti vers eux et a demandé: Quelle accusation portez-vous contre cet homme? 30Ils lui ont répondu: Si ce n’était pas un malfaisant habituel, on ne te l’aurait pas livré. 31Pilate leur a donc dit: Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi. Alors les Juifs lui ont répondu: On n’est pas permis de tuer quelqu’un. 32C’était pour que s’accomplisse la prédiction que Jésus avait faite pour indiquer de quelle mort il devait mourir.

33Pilate est donc encore entré dans le prétoire, a appelé Jésus et lui a demandé: Tu es, toi, le Roi des Juifs? 34Jésus lui a répondu: Tu dis ça de toi-même, ou d’autres te l’ont dit de moi? 35Pilate a répondu: Est-ce que je suis juif moi? Ton peuple et les grands prêtres t’ont livré à moi, qu’as-tu fait? 36Mon royaume, a répondu Jésus, n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais maintenant mon royaume n’est pas d’ici.

37Alors Pilate lui a demandé: Toi, tu es donc Roi? Jésus a répondu: C’est toi qui le dis, je suis Roi. C’est dans ce but que moi je suis né et pour cette raison que je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est pour la vérité écoute ma voix.

38Pilate lui a demandé: C’est quoi la vérité? Et après avoir dit ça, il est sorti encore vers les Juifs et leur a dit: Moi, je ne trouve en lui aucune raison de l’accuser. 39Mais comme c’est votre habitude que je vous relâche quelqu’un à la fête du Passage, voulez-vous donc que je vous relâche le Roi des Juifs? 40Alors ils ont tous crié encore: Pas lui, mais Barabbas. Mais Barabbas était un bandit!

Notes Explicatives

1ruisseau. Sans eau la plupart de l’année, et alimenté par les pluies.

5,6,8JE SUIS. Voici la conversation entre Dieu et Moïse quand Dieu l’envoie pour faire sortir son peuple de l’Égypte: Voici, (a dit Moïse) j’irai vers les fils d’Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos

pères m’envoie vers vous. Mais si on me demande quel est son nom, qu’est-ce que je dois leur répondre? Et Dieu a dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il a ajouté: Voici ce que tu diras aux fils d’Israël: JE SUIS m’envoie vers vous. (Le livre de l’Exode chapitre 3, versets 13 et 14). Dieu s’est donné le nom de JE SUIS, parce qu’il a toujours existé. L’éternel présent est quelque chose qui nous échappe. Et il y a un jeu de mots: JE SUIS ressemble beaucoup en hébreu à l’Éternel, nom lui-même lié au verbe être. Jésus se réclame donc être le JE SUIS (ou l’Éternel), le Dieu de l’Ancien Testament.

6reculé… tombés. Pourquoi cette réaction démesurée de la part de cette troupe armée face à un petit groupe d’hommes? Peut-être ont-ils été étourdis par la réponse surprenante de Jésus: JE SUIS. (Voir note sur le chapitre 8, verset 58.) Si oui, c’est sans doute un aperçu de ce qui est encore à venir. Un jour, tout genou pliera devant Jésus. Vous pouvez plier le genou devant Jésus maintenant comme votre Sauveur et Seigneur, ou attendre et lui faire face comme votre juge.

9Je n’ai perdu aucun. Voir chapitre 17, verset 12

28prétoire. La résidence de Pilate, le gouverneur romain.

28impurs. Ils sont soucieux de ne pas se rendre impurs, pourtant, ces mêmes personnes sont sur le point de demander la mort de Jésus, lui qui est innocent. Quelle ironie! Les paroles de Jésus sont donc vraies: Guides aveugles! Vous faites passer vos boissons à travers un filtre pour éliminer le moucheron, mais le chameau, vous l’engloutissez! (Voir Matthieu, chapitre 23, verset 24.)

36Mon royaume, ou: mon règne.