LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 19

1Alors Pilate a donc pris Jésus et l’a fait fouetter. 2Puis les soldats ont mis sur sa tête une couronne de champion faite d’épines qu’ils avaient tressées. Ils l’ont aussi revêtu d’un vêtement pourpre. 3On approchait de lui et lui disait: Salut, Roi des Juifs! Et on lui donnait des gifles.

4Pilate est donc sorti encore et a dit aux Juifs: Écoutez! Je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucune raison de l’accuser. 5Jésus est donc sorti en portant la couronne de champion faite d’épines et le vêtement de couleur pourpre. Pilate leur a dit: Regardez! L’homme lui-même! 6Quand les grands prêtres et les officiers l’ont vu, ils ont tous crié: Crucifie-le! Crucifie-le maintenant! Pilate leur a dit: Prenez-le vous-mêmes et crucifiez-le, parce que moi je ne trouve en lui aucune raison de l’accuser. 7Nous, lui ont répondu les Juifs, on a une loi, et d’après notre loi il doit mourir parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.

8Quand Pilate a entendu cette déclaration, il a été encore plus effrayé. 9Il est rentré dans le prétoire et a demandé à Jésus: D’où viens-tu, toi? Mais Jésus ne lui a pas donné de réponse. 10Pilate lui a donc dit: Tu ne me parles pas! Tu ne sais pas que j’ai le pouvoir de te crucifier? J’ai aussi le pouvoir de te relâcher. 11Jésus a répondu: Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait pas été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi est chargé d’un plus grand péché.

12Dès ce moment-là, Pilate a cherché plusieurs fois à le relâcher. Mais les Juifs, eux, continuaient à crier: Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de César. Tout homme qui se fait roi s’oppose à César. 13Quand Pilate a entendu cette déclaration, il a amené Jésus à l’extérieur et s’est assis sur le tribunal, dans l’endroit appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14C’était le jour de la préparation de la fête du Passage, vers midi. Et il a dit aux Juifs: Regardez! C’est votre Roi! 15Mais ils ont crié: À mort! À mort! Crucifie-le maintenant! Pilate leur a demandé: Est-ce que je dois crucifier votre Roi? Les grands prêtres ont répondu: On n’a pas d’autres rois que César.

16Alors il leur a livré--Jésus--pour qu’il soit crucifié. Ils l’ont donc pris et l’ont emmené.

17Puis il a porté sa croix et est sorti vers l’endroit appelé le Crâne, qu’on appelle en hébreu Golgotha. 18Là ils l’ont crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté et Jésus au milieu.

19Pilate a aussi fait un écriteau et l’a placé sur la croix. Ces mots étaient inscrits: JÉSUS DE NAZARETH, LE ROI DES JUIFS. 20Beaucoup de Juifs ont lu cet écriteau, parce que l’endroit où Jésus avait été crucifié était près de la ville. Aussi, c’était inscrit en hébreu, en grec et en romain. 21Les grands prêtres des Juifs ont donc dit à Pilate: Tu ne dois pas laisser cette inscription: ‘Le Roi des Juifs’. Mais tu dois mettre: ‘Cet homme a dit: Je suis le Roi des Juifs.’ 22Pilate a répondu: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.

23Après avoir crucifié Jésus, les soldats ont pris ses vêtements de dessus et en ont fait quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils ont aussi pris sa tunique, mais sa tunique était sans couture, d’un seul tissu, du haut jusqu’en bas. 24Ils se sont donc dit entre eux: On ne la déchire pas, mais on tire au sort pour savoir à qui elle sera. C’était pour que s’accomplisse l’écrit--de Dieu--qui dit: «Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort mon sous-vêtement.» (Psaume 22:18.) Voilà ce qu’ont fait les soldats.

25Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléopas, et Marie de Magdala. 26Jésus a donc vu sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il aimait--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Alors il a dit à sa mère: Femme, regarde ton fils! 27Puis il a dit au disciple: Regarde ta mère! Et dès cette heure-là, le disciple l’a prise chez lui.

28Après ça, avec l’assurance que jusque-là tout était achevé, Jésus a dit, pour que l’écrit--de Dieu--s’accomplisse: J’ai soif! 29Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Alors ils ont rempli de vinaigre une éponge, l’ont fixée à une branche d’hysope et l’ont approchée de sa bouche. 30Après avoir pris le vinaigre, Jésus a dit: C’est achevé. Puis il a baissé la tête et a rendu l’esprit.

31C’était la préparation, la veille de la fête du Passage, et ce sabbat était un jour important. Pour que les corps ne restent pas sur les croix le jour même de sabbat, les Juifs ont donc demandé à Pilate qu’on leur casse les jambes et qu’on enlève les corps. 32Les soldats sont donc venus et ont cassé les jambes du premier et de l’autre qui était crucifié avec lui. 33Mais quand ils sont arrivés à Jésus et ont vu qu’il était déjà mort, ils ne lui ont pas cassé les jambes. 34Un des soldats lui a plutôt percé le côté avec une lance, et tout de suite il est sorti du sang et de l’eau. 35Celui qui rapporte ces faits les a vus de ses yeux et son témoignage est digne de foi. Il a l’assurance que ce qu’il dit est authentique. Oui, vous pouvez vous-même avoir confiance. 36En effet, ces choses sont arrivées pour que cet écrit--de Dieu--s’accomplisse: «Pas un de ses os ne sera cassé.» (Exode 12:46, et Nombres 9:12.) 37Et un autre écrit--de Dieu--dit aussi: «Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé.» (Zacharie 12:10.)

38Après ça, Joseph d’Arimathée a demandé à Pilate la permission d’enlever le corps de Jésus, et Pilate l’a permis. Ce Joseph était aussi un disciple de Jésus, mais il s’en cachait parce qu’il avait peur des Juifs. Il est donc venu et a enlevé le corps de Jésus. 39Et Nicodème, celui qui au début était allé de nuit à Jésus, est aussi venu. Il a apporté à peu près trente kilos d’un mélange de myrrhe et d’aloès. 40Ils ont pris le corps de Jésus et l’ont enveloppé de linges avec les aromates, comme c’est la coutume d’enterrer chez les Juifs. 41Il y avait un jardin dans l’endroit où il a été crucifié, et dans ce jardin un tombeau neuf où jamais personne n’avait été mis. 42C’est donc là qu’ils ont placé Jésus, à cause de la préparation des Juifs, et parce que le tombeau était proche.

Notes Explicatives

13cette déclaration. Pilate, le gouverneur romain, s’est laissé intimider par la foule. Il avait peur aussi de son chef suprême, l’empereur romain. Pourtant, Pilate aurait dû plutôt avoir peur d’offenser le Chef suprême de l’univers, Dieu.

23tunique. Anciennement, en Orient, un vêtement d’homme d’une seule pièce qui entourait le corps et qui descendait aux genoux ou aux pieds.

24pour que s’accomplisse. Voilà une autre prophétie, faite mille ans auparavant, qui vient trouver son accomplissement.

26Femme, regarde ton Fils! Jésus voit sa mère, peut-être veuve et sans moyens de subsistance, et il la confie à un de ses disciples, Jean.

30achevé est la traduction du mot grec tetelestai. Des archéologues ont retrouvé le même mot grec écrit en travers sur des reçus d’impôts écrits sur papyrus et datés du temps de Jésus. Ce mot veut dire ‘entièrement payé’. Par sa mort Jésus a entièrement payé notre dette de péché, c’est pourquoi il peut nous offrir un salut gratuit.

31qu’on leur casse les jambes. Pour entrainer la mort à courte échéance.

38Arimathée. Une ville située à 30 km au nord-ouest de Jérusalem.