LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 21

1Après ces choses, Jésus s’est montré encore aux disciples près du lac de Tibériade. Et voici de quelle manière il s’est montré. 2Simon-Pierre, Thomas, appelé le Jumeau, Nathanaël de Cana dans la Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble. 3Simon-Pierre leur a dit: Je retourne à ma vie de pêcheur. Ils lui ont dit: Nous, on va aussi avec toi. Ils sont sortis et sont immédiatement montés dans le bateau, et cette nuit-là ils n’ont rien pris. 4Le matin arrivé, Jésus s’est présenté sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. 5Jésus leur a donc demandé: Les enfants, n’avez-vous pas quelque chose à manger? On lui a répondu: Non. 6Et il leur a dit: Lancez le filet du côté droit du bateau et vous trouverez. Ils l’ont donc lancé et ne pouvaient plus le retirer à cause de la grande quantité de poissons. 7Alors le disciple que Jésus aimait--de cet amour divin--a dit à Pierre: C’est le Seigneur! Quand Simon-Pierre a entendu que c’était le Seigneur, il a entouré son vêtement de dessus d’une ceinture, parce qu’il était partiellement vêtu, et il s’est jeté dans le lac. 8Les autres disciples sont venus dans la barque en trainant le filet plein de poissons. En effet, eux n’étaient pas loin de la terre, à une centaine de mètres. 9Et quand ils ont débarqué à terre, ils ont vu là un feu de charbon avec du poisson grillé dessus, et du pain. 10Jésus leur a dit: Apportez de ces poissons à griller que vous venez de prendre. 11Simon-Pierre est monté et a tiré à terre le filet plein de cent cinquante-trois gros poissons. Et, malgré tant de poissons, le filet ne s’est pas déchiré. 12Venez, leur a dit Jésus, et mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu, toi? On savait bien que c’était le Seigneur. 13Jésus est donc venu, a pris le pain et leur en a donné, et le poisson grillé aussi. 14C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il avait été réveillé d’entre les morts.

15Et après avoir mangé, Jésus a demandé à Simon-Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts? Oui Seigneur, lui a répondu Pierre, toi tu sais bien que j’éprouve de l’affection pour toi. Jésus lui a dit: Nourris mes agneaux. 16Il lui a demandé encore, une deuxième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts? Oui Seigneur, lui a répondu Pierre, toi tu sais bien que j’éprouve de l’affection pour toi. Il lui a dit: Prends soin de mes moutons. 17Il lui a demandé, la troisième fois: Simon, fils de Jonas, éprouves-tu de l’affection pour moi? Pierre a été attristé parce que, la troisième fois, il lui avait demandé: Éprouves-tu de l’affection pour moi? Seigneur, lui a répondu Pierre, toi tu connais tout. Tu remarques que j’éprouve de l’affection pour toi. Jésus lui a dit: Nourris mes moutons. 18Je te le dis, oui, c’est la vérité, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais! Mais, quand tu seras devenu vieux, tu tendras les mains, et un autre attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas. 19Il a dit ça pour indiquer de quelle mort lui--Pierre--devait montrer la gloire de Dieu. Et, après lui avoir parlé de ça, il lui a dit: Suis-moi, tout de suite et toujours.

20Mais Pierre s’est retourné et a vu le disciple que Jésus aimait--de cet amour divin. Il les suivait. C’était le même qui, pendant le souper, s’était penché vers la poitrine--de Jésus--et lui avait demandé: Seigneur, qui est celui qui te trahit? 21En le voyant, Pierre a demandé à Jésus: Et lui, Seigneur, qu’est-ce qui va lui arriver? 22Jésus lui a dit: Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, quelle importance pour toi? Toi, suis-moi, tout de suite et toujours. 23La rumeur s’est donc répandue chez les frères que ce disciple-là ne mourrait pas. Pourtant Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais: Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, quelle importance pour toi?

24C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites. Et on a l’assurance que son témoignage est authentique. 25Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde même puisse contenir les livres qu’on écrirait. C’est la vérité!

Notes Explicatives

3Je retourne à ma vie de pêcheur. Pierre abandonne et retourne à son ancien métier.

7de cet amour divin. Voir chapitre 19, verset 26.

17moutons. Quelle image émouvante! Jésus compare ses disciples à des moutons sans défense.

20de cet amour divin. Voir chapitre 19, verset 26.

24C’est ce disciple. Pour plusieurs raisons on croit que Jean, un des douze, était l’auteur de ce document inspiré.