La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON JEAN
Jean chapitre 20
1Mais, le premier jour de la semaine, Marie de Magdala s’est rendue tôt le matin au tombeau. Il faisait encore sombre. À ce moment-là elle a vu que la pierre avait été enlevée du tombeau. 2Alors elle est allée en courant à Simon-Pierre et à l’autre disciple, pour qui Jésus avait de l’affection. Elle leur a dit: Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau, et on ne sait pas où ils l’ont mis!
3Pierre et l’autre disciple sont donc sortis et sont allés au tombeau. 4Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple a couru plus vite que Pierre et est arrivé le premier au tombeau. 5Il s’est baissé pour regarder et a vu d’un coup d’œil les linges par terre, mais il n’est pas entré. 6Puis Simon-Pierre, qui le suivait, est arrivé et est entré dans le tombeau. Et il a fixé son regard sur les linges par terre. 7Aussi le mouchoir, qui avait été sur la tête--de Jésus--n’était pas par terre avec les linges, mais plié dans un endroit à part. 8Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, est entré aussi. Il a vu et il a cru. 9Vraiment, jusqu’à ce moment-là on n’avait pas encore compris que, d’après l'écrit--de Dieu--il fallait qu'il se relève d’entre les morts. 10Puis les disciples sont retournés chez eux.
11Mais Marie, elle, se tenait toujours dehors près du tombeau en pleurant à haute voix. Pendant qu’elle pleurait, elle s’est penchée pour regarder dans le tombeau, 12et elle a fixé son regard sur les deux anges en vêtements blancs. Un était assis à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché. 13Les anges lui ont demandé: Femme, pourquoi tu pleures? Elle leur a répondu: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis! 14Et, après avoir dit ça, elle s’est retournée et a fixé son regard sur Jésus qui se tenait debout, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15Jésus lui a demandé: Femme, pourquoi tu pleures? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui a dit: Monsieur, si c’est toi qui l’as emporté, tu me dis tout de suite où tu l’as mis et je le prendrai. 16Jésus lui a dit: Marie! Elle s’est retournée et a dit: Rabbouni, c’est-à-dire: Professeur! 17Jésus lui a dit: Arrête de t’agripper à moi, parce que je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
18Marie de Magdala est allée annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’il lui avait dit ça.
19Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes de l’endroit où les disciples étaient réunis avaient été fermées. En effet, ils avaient peur des Juifs. Jésus est venu, s’est tenu au milieu d’eux et leur a dit: Soyez en paix! 20Et après leur avoir dit ça, il leur a montré ses mains et son côté. Alors les disciples ont été remplis de joie en voyant le Seigneur. 21Puis Jésus leur a dit encore: Soyez en paix! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Et, après avoir dit ça, il a soufflé sur eux et leur a dit: Recevez maintenant l’Esprit saint. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils seront pardonnés. Ceux à qui vous les retiendrez, ils seront retenus.
24Thomas, un des douze, appelé le Jumeau, n’était pas avec eux quand Jésus est venu. 25Les autres disciples lui ont donc dit: On a contemplé le Seigneur! Mais Thomas leur a dit: Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai absolument pas.
26Et huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans une maison, et Thomas était avec eux. Jésus est venu pendant que les portes étaient fermées, il s’est tenu au milieu d’eux et a dit: Soyez en paix! 27Puis il a dit à Thomas: Avance maintenant ton doigt ici et regarde mes mains! Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté! Et arrête d’être incrédule, mais crois. 28Thomas a répondu: Mon Seigneur et mon Dieu! 29Thomas, lui a dit Jésus, parce que tu m’as vu tu as cru. Heureux sont ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.
30Jésus a fait encore, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes miraculeux qui ne sont pas écrits dans ce livre-ci. 31Mais ceux-ci sont écrits pour vous permettre de croire que Jésus est le Christ--le Libérateur promis--le Fils de Dieu, et qu’en vous confiant en lui vous ayez la vie dans son nom.
Notes Explicatives
23vous pardonnerez. Pour comprendre cette déclaration de Jésus, certains faits bien établis doivent être rappelés:
a) Dieu seul peut pardonner les péchés.
b) Dieu pardonne sur la base de la mort de Jésus, et de son relèvement d’entre les morts.
c) Ailleurs dans le Livre de Dieu, Jésus nous donne le moyen d’obtenir ce pardon. Il a dit à Paul, son envoyé: Je vais continuer à te libérer du peuple juif et des nations vers qui je t’envoie maintenant. C’est pour que tu leur ouvres les yeux, pour qu’eux se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir Satan à Dieu. C’est pour qu’eux reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et un héritage au milieu de ceux qui ont été mis à part pour Dieu. (Voir Actes, chapitre 26, versets 17 et 18.) Le pardon s’obtient donc quand un pécheur met son entière confiance en Jésus.
d) Le livre de Dieu, la Bible, dit aussi: Oui, il y a un seul Dieu et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, l’Homme Christ Jésus lui-même--le Libérateur promis. Il s’est donné lui-même en rançon pour tous… (Voir 1 Timothée chapitre 2, versets 5 et 6.)
Comme conclusion, on peut dire que le disciple de Jésus a l’autorité de dire à un pécheur qui place toute sa confiance en Jésus, que ses péchés sont pardonnés.
28Thomas a répondu. Thomas reconnait que Jésus est à la fois Dieu et homme.
31dans son nom, ou: par son nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le Livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.