La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON JEAN
Jean chapitre 3
1Il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2Cet homme est venu de nuit à Jésus et lui a dit: Rabbin, on sait bien que tu es un enseignant qui est venu de Dieu. Vraiment, personne ne peut continuer à faire les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. 3Je te le répète, lui a répondu Jésus, oui, c’est la vérité, si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu! 4Nicodème lui a demandé: Comment un homme peut naitre quand il est vieux? Il ne peut pas, une deuxième fois, entrer dans le ventre de sa mère et naitre, n’est-ce pas? 5Je te le répète, a répondu Jésus, oui, c’est la vérité, si quelqu’un n’a pas une naissance de l’eau et une de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu! 6Ce qui est de naissance humaine est physique, et ce qui est né de l’Esprit est spirituel. 7Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut une nouvelle naissance. 8Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est le cas de toute personne qui est née de l’Esprit. 9Nicodème lui a demandé: Comment ça peut se produire? 10Toi, a répondu Jésus, tu es l’enseignant d’Israël et tu ne connais pas ces choses! 11Je te le répète, oui, c’est la vérité, on répète ce qu’on sait, et on rend témoignage de ce qu’on a vu, et vous ne recevez pas notre témoignage!
12Si je vous parle des choses de la terre et vous ne croyez pas, comment allez-vous croire si je vous parle des choses du ciel? 13Personne n’est monté au ciel, excepté celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, lui a sa résidence dans le ciel. 14Et tout comme Moïse dans la région inhabitée a élevé le serpent, il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé. 15C’est pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui ne périssent pas, mais qu’ils aient la vie éternelle. 16Oui, Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui ne périssent pas, mais qu’ils aient la vie éternelle. 17En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui met sa confiance en--Jésus--n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa confiance dans le nom du Fils unique de Dieu. 19Et voici l’accusation: La Lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la Lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. 20Donc, celui qui a l’habitude de faire le mal déteste toujours la Lumière. Et, il reste loin de la Lumière, pour éviter que ses actions soient réprimandées. 21Mais celui qui pratique la vérité vient à la Lumière, pour que ses actions soient vues, parce qu’elles sont faites en accord avec Dieu.
22Ensuite Jésus est allé dans la Judée avec ses disciples. Il a séjourné là avec eux et il immergeait--le monde dans l’eau. 23Jean immergeait aussi à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau, et on venait pour être immergé. 24En effet, Jean n’avait pas encore été jeté en prison.
25Puis une contestation a éclaté entre des disciples de Jean et des Juifs à propos de la purification. 26Alors ils sont venus à Jean et lui ont dit: Rabbin! Celui qui était avec toi à l’autre côté du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, il immerge--le monde dans l’eau. Et tous vont à lui! 27Un homme ne peut rien recevoir, a répondu Jean, si ça ne lui est pas donné du ciel. 28Vous êtes vous-mêmes mes témoins, j’ai dit: Moi, je ne suis pas le Christ--le Libérateur promis--mais je suis envoyé devant lui. 29Celui qui a la mariée est le marié. Mais l’ami du marié, qui se tient debout et qui l’entend, est ravi de joie à cause de la voix du marié. Donc, cette joie que j’ai est complète. 30Il faut que--Jésus--continue à augmenter--en influence--et que je continue à diminuer.
31Celui qui vient d’en haut--Jésus--est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est de la terre, et il parle toujours comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel--Jésus--est au-dessus de tous, 32et il témoigne continuellement de ce qu’il a vu et entendu. Mais personne n’accepte son témoignage! 33Celui qui accepte son témoignage a certifié que Dieu est vrai. 34Oui, celui que Dieu a envoyé annonce les paroles de Dieu, et ce n’est pas avec mesure que Dieu lui donne l’Esprit. 35Le Père aime toujours le Fils et a mis toutes choses entre ses mains. 36Celui qui met sa confiance dans le Fils a la vie éternelle. Celui qui refuse de mettre sa confiance dans le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu restera sur lui.
Notes Explicatives
2On a, dans ce troisième chapitre, la rencontre de deux enseignants: Jésus, verset 2, et Nicodème, verset 10. Le premier, Jésus, est la Vérité en personne. Le deuxième, Nicodème (qui se convertira plus tard), est un conducteur religieux aveugle. Il ne connait pas les choses de Dieu. Pourtant le peuple va rejeter Jésus et suivre ses conducteurs aveugles. Celui qui ne suit pas seulement Jésus ne doit pas être suivi.
3de nouveau, ou: d’en haut.
14élevé. Rebelle à Moïse et à Dieu, le peuple d’Israël dans la région inhabitée est mordu par des serpents. Pour être libéré des conséquences, Moïse, sur l’ordre de Dieu, place un serpent en bronze sur un poteau de signalisation. Et toute personne qui regarde ce serpent est guérie. C’est une image de Jésus élevé sur la croix. Toute personne en proie aux conséquences de ses péchés peut regarder à Jésus et être libérée.
16ne périsse pas. L’homme qui a violé la justice infinie de Dieu mérite une peine infinie: périr dans le lac de feu et souffrir pour l’éternité. Motivé par l’amour, Dieu offre un sacrifice infini, son Fils unique. Celui qui avoue son péché, s’en détourne et, par la foi, met toute sa confiance dans ce sacrifice et dans le Sauveur Jésus qui s’est donné, reçoit le pardon et la vie éternelle.
18 le nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.
28 le Christ veut dire celui sur qui l’huile a été versée, signe qu’il est complètement dédié à Dieu, donc choisi par Dieu pour apporter la libération: le Messie, ou: le Libérateur promis.