LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 2

1Et le troisième jour, il y a eu des noces à Cana, dans la Galilée, et la mère de Jésus était là. 2Jésus et ses disciples avaient aussi été invités aux noces. 3Et quand le vin a manqué, la mère de Jésus lui a dit: Ils n’ont pas de vin. 4Femme, lui a répondu Jésus, quelle relation existe entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore arrivée. 5Sa mère a dit aux serviteurs: Tout ce qu’il vous dira, faites-le tout de suite. 6Il y avait là six vases de pierre destinés à la purification des Juifs. Ils contenaient chacun une centaine de litres. 7Jésus leur a dit: Remplissez d’eau les vases, tout de suite. Et ils les ont remplis jusqu’au bord. 8Ensuite il leur a dit: Puisez maintenant et apportez-en à l’organisateur du repas. Et ils lui en ont apporté. 9Quand l’organisateur du repas a gouté l’eau devenue du vin, il ne savait pas d’où il provenait. Mais les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, eux le savaient bien. Alors l’organisateur du repas a appelé le marié 10et lui a dit: Tout homme sert premièrement le bon vin, puis le moindre après qu’on a beaucoup bu. Toi, tu as protégé ton bon vin jusqu’à maintenant!

11Jésus a fait le premier de ses signes miraculeux à Cana, dans la Galilée. Il a révélé sa gloire et ses disciples ont mis leur confiance en lui.

12Ensuite il est descendu à Capernaüm, lui, sa mère, ses frères et ses disciples.  Mais, ils ne sont pas restés là longtemps. 13La fête juive du Passage était proche, et Jésus est monté à Jérusalem. 14Il a trouvé dans la Place du temple ceux qui vendaient des bœufs, des moutons et des colombes. Aussi les changeurs d’argent qui étaient assis. 15Il a fait un fouet avec des cordes, et les a tous chassés de la Place du temple, incluant les moutons et les bœufs. Il a répandu la monnaie des changeurs et a renversé leurs tables. 16Et il a dit à ceux qui vendaient les colombes: Enlevez tout de suite ces choses d’ici! Arrêtez de faire de la maison de mon Père une maison de marché! 17Et ses disciples se sont souvenus que c’est écrit: «Le zèle pour ta maison m’a dévoré.» (Psaume 69:9.)

18Les Juifs ont donc pris la parole et lui ont demandé: Quel signe miraculeux tu vas nous montrer pour justifier de telles actions? 19Démolissez ce temple, leur a répondu Jésus, et dans trois jours je le relèverai. Les Juifs ont dit: 20Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple, et toi, dans trois jours tu vas le relever! 21Mais--Jésus--parlait de son corps, ce temple-là. 22C’est pourquoi, quand il s’est réveillé d’entre les morts, ses disciples se sont souvenus qu’il leur avait dit ça. Alors ils ont cru l’écrit--de Dieu--et la déclaration que Jésus avait faite.

23Et pendant que--Jésus--était à Jérusalem pour la fête du Passage, plusieurs ont cru en son nom en observant les signes miraculeux qu’il accomplissait. 24Mais Jésus, lui, n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous. 25Et en réalité--Jésus--n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage de l’homme. En effet, lui-même connaissait ce qui était dans l’homme.


Notes Explicatives

1Les noces duraient souvent 7 jours.

3vin (grec: oinos), mot générique qui désignait le jus de raisin à différentes étapes, non alcoolisé ou alcoolisé.

4Femme. Doucement réprimandée par Jésus, Marie n’osera plus intercéder en faveur d’aucun autre.

13Le Passage de Dieu en Égypte et la mort des premiers-nés a causé la libération précipitée des Juifs sous la conduite de Moïse.

15Il… les a tous chassés de la Place du temple. En préparation pour la célébration de la fête juive du Passage, tout levain (représentant le péché) devait être enlevé de leurs maisons. Ici Jésus le fait pour la maison de son Père.

20Le temple désigne l’édifice sacré où était l’autel des parfums… etc., en opposition aux différentes cours ou parvis qui sont appelés: la Place du temple. (Voir chapitre 2, verset 14.)

22réveillé, ou: relevé.

22lécrit--de Dieu--s’accomplit toujours, et sans aucune exception.

23son nom. Révéler le nom de Dieu, ou montrer la gloire du nom de Dieu, veut dire faire connaitre la disposition de Dieu, ses œuvres et sa grâce. Le mot nom a un sens étendu et inclut la renommée ou la réputation. Se faire un nom veut dire être notable, ou digne d’être remarqué. Le nom décrit la personne ou son statut. Dans chapitre 1, verset 12, croire en son nom (Jésus) veut dire accepter comme vrai le sens que le livre de Dieu donne à son nom, à son identité et à son œuvre pour sauver les pécheurs. Jésus lui-même est inséparable de son nom.